Gérard Collomb : cachez moi ce socialisme que je ne saurais voir.

« Je ne veux plus voir à Lyon un seul putain de ministre de ce gouvernement de merde » Du Gérard Collomb ou plutot du Gégé de Vaise dans le texte. La petite colère de Monsieur le Maire PS de Lyon vociférant contre le gouvernement PS a fait son effet dans Lyon Capitale avant d’être repris dans la presse nationale à la vitesse de l’éclair. Merci Twitter.

Certains seront choqués par ces mots, d’autres amusés par la gouaille. Pour ma part je contemple l’évolution progressive du plan de Gérard Collomb pour éviter une vague bleu à Lyon : lyonniser à tout prix le débat et faire oublier son étiquette. Du grand classique. Alors Monsieur donne dans l’inti-parisianisme sur les dossiers mal préparés comme la Cité de la gastronomie. Monsieur fait en sorte de se débarrasser des gauchistes qui l’entourent comme la maire du 1er ou les écolo. Je me souviens encore de la violence et de la bassesse des moyens utilisés par Monsieur le Maire pour imposer Thierry Braillard face à Philippe Meirieu. Pas de député gauchiste à Lyon, surtout pas ! J’avoue j’ai apprécié entendre Monsieur moucher Michel, Militant écolo de mon quartier opposé au transport routier dans l’agglomération, en lui demandant le pourquoi de son opposition au Lyon-Turin. D’ailleurs Michel, on attend la réponse…

Il sait qu’il a besoin de ça car l’apparente hésitation de la Droite s’éteint. Ce soir l’UMP annoncera l’organisation de primaires à Lyon. La machine se met en marche.
Il sait aussi que la politique gouvernementale ne passe pas dans la population lyonnaise qui aiment l’esprit d’entreprise, la solidarité mais pas l’assistanat, à Lyon on apprend à pêcher aux gens. Comme Lyon est le centre de la mobilisation contre le Mariage homo, Monsieur se montre très anguille sur le sujet. Beaucoup trop de choses dans la conduite actuelle de l’Etat déplaisent dans notre ville. Et je ne parle pas de notre relation à la dette publique.

Lyon n’est pas socialiste, le Maire de Lyon ne peut pas l’être, il ne peut pas soutenir un gouvernement de gauche aussi peu en phase avec les désirs lyonnais.
Ne vous y trompez pas. Si Gégé de Vaise fait sourire, Gérard Collomb, et surtout ceux qui le suivent, sont le socialisme dans ce qu’il a de plus affligeant pour notre société.

Grégory Sansoz