La Confluence, la phase 2 avance mais pas les solutions contre l’étouffement.

Les premiers projets pour Confluence 2 commencent à arriver sur la table. C’est une bonne chose. En effet la mise en action de la phase 2 est indispensable à la réussite du projet Confluence. Je trouve triste de voir que nous en sommes aujourd’hui réduit à espérer sauver les meubles sur le Centre Commercial, enfin le Pôle de Loisir et de Commerce selon la rhétorique officielle. Je ne parle même pas des départs en cascade. Et cela du fait des problèmes d’accès.

Un premier projet en face de la patinoire Charlemagne est donc annoncé avec 200 logements dont 25% sociaux, 10 000m² de bureau et 800 m² de commerce. Tout ce monde se rajoutera à la population de notre bout de presqu’île.

Premier défi pour nous les habitants, comment conserver cette ambiance de village qui fait le charme de cette partie de Lyon qui donne l’impression de ne pas être dans Lyon ? C’est une chose qui me tient à cœur.

Mais ce qui est le plus important d’éviter et qui semble pour le moment ne pas être en voie d’amélioration, c’est l’étouffement du quartier. Tout le monde accuse, avec raison, les problèmes d’accessibilité dans les difficultés rencontrées par le Centre Commercial. On rajoute donc des habitants et des actifs qui viendront tous les jours. C’est une bonne chose mais nous n’avons toujours pas de réponses sérieuses pour les transports et les moyens de déplacement. Par ailleurs Confluence sans voiture, c’est un projet mort né. Quid de la place de la voiture? Voiture propre, bien sûr.

Nous la droite, nous devrons apporter une vision et des solutions à tout cela en 2014.

Grégory Sansoz