La France AA+, pas de panique mais une prise de conscience.

Hier la France  a perdu son AAA chez S&P mais pas chez les autres agences. Je serai tenté de dire soit mais toute personne sensée a déjà pris note qu’il fallait mettre fin à une époque, celle de la dérive de nos finances publiques et le déficit budgétaire. Oui,  on monde nouveau était né en 2008, aujourd’hui il se déroule.

Alors qu’elle influence de ce AA+ sur nos taux d’intérêt ? Certainement aucun vu le spread (écart) entre le taux allemand et le taux français. La non-réaction hier des marchés confirme que la perte du AAA français. De plus le déficit français a plus baissé que prévu en 2011. Nous somme sur une bonne voie. Mais il ne faut surtout pas arrêter de réformer. Le nouveau monde qui est devant nous ne tolère pas de déficit dans les frais de fonctionnement. Et je suis désolé de le dire mais cela est dû à 30 ans de prise à la légère du déficit et à une difficulté pour nous français à regarder la vérité en face, la retraite à 60 ans, les 35h, le toujours plus de fonctionnaire, la fraude sociale tout cela n’a pas aidé et c’est fini. Il faut que le PS se rallie à la règle d’or. J’ai bien peur que cela ne soit pas dans leur esprit vu que Hollande annonçait un équilibre budgétaire en 2017, dans son dernier discours, c’était VERS 2017.

Alors oui nécessité de réformer l’Etat, mais pas que. Il faut savoir qu’aucune collectivité locale ne peut être noté plus haut que l’Etat donc les régions, département, ville AAA sont automatiquement dégradées. L’Etat étant garant. Je ne peux qu’être attristé par le manque de sérieux de la gauche dans la gestion de notre région avec le mensonge sur le Palais de Région, et surtout le toujours plus de fonctionnaire et les idées que le PS semble prépare pour renforcer cette politique. Les collectivités locales doivent avoir une politique plus censée.

L’autre risque étant pour la situation de l’euro et soulève donc à nouveau la nécessité du renforcement de la gouvernance de la Zone Euro. Qui du fonctionnement de la BCE ?

Il ne faut certes pas casser la croissance mais le déficit la casse de par son existence aujourd’hui, il faut donc que le gouvernement améliore notre compétitivité (TVA anti-délocalisation) tout en ajustant le fonctionnement de l’Etat. Le gouvernement doit continuer à travailler et à mettre en place la politique pour la France de demain. Le tout est  que pour Hollande le changement de son programme dépensier et dépassé, c’est maintenant.

A bientôt.

Grégory Sansoz

One thought on “La France AA+, pas de panique mais une prise de conscience.

  1. 14 janvier 2012 at 12:33

    Donc une seul agence a baissé la note, ok… mais se posera-t-on une question un jour, s’ils peuvent être un aiguilleur, les agences de notations doivent-elles faire la pluie et le beau temps sur nos économies et nos démocraties ?

    Il est indéniable que nos finances sont dans le rouge écarlate et qu’il faut agir mais pour le commun des citoyens comme cette agence est une sorte d’ogre qui navigue dans une haute stratosphère économico-libéro-financière complètement coupée du monde réel.