La marque France

Enfin, une réorientation de l’économie française semble se mettre en branle tout doucement. En plus de la réindustralisation voulue par le Président, le consommer français est à la mode avec la dynamisation de la marque France.  On semble se diriger vers une sorte de patriotisme économique qui est  une solution intéressante pour le développement de notre pays.

La France doit sa capacité de croissance pour grande partie à sa consommation intérieure, contrairement à l’Allemagne qui a misée sur l’export. Nous voyons depuis des années notre production de produit de consommation courante fortement concurrencée par l’étranger et particulièrement la Chine du fait de la course aux coûts de production, au point de voir les salaires des français financer plus que jamais la croissance des autres pays avec un impact direct sur nos emplois.  Certes vous consommez pour moins cher mais vous ne créez au mieux que des emplois tertiaires sans valeur ajouté.

Alors que faire ? Le protectionnisme ou le très français colbertisme est très difficile à mettre en place aujourd’hui, voir inutile, l’OMC veille. Non la nouvelle arme pour l’économie nationale s’appelle le consommateur. La libre concurrence, c’est le libre choix du consommateur. Si les français décident de consommer français, rien ne peut les en empêcher. La volonté des français est la seule arme contre le dumping fiscal et social.

L’initiative de Frédéric Lefebvre sur la consommation du made in France va dans ce sens, la mise en place des cycles agricoles courts sont tout aussi intéressant, la grande distribution, sentant le vent, s’y met de plus en plus.  Une fois la consommation nationale acquise à la marque France, les moyens dégagés pourront être réinvestit dans les exportations. L’agriculture va être le premier bénéficiaire de cette politique mais la recherche devra après produire des brevets afin d’aller à la conquête du marché mondiale des technologies à haute valeurs ajouté et donc difficilement délocalisable.

Un site vient d’être lancé pour soutenir cela : www.france.fr Il devrait fonctionner correctement bientôt, il a visiblement eût des difficultés à supporter le nombre de visite.

Il est nécessaire aujourd’hui d’avoir plus que jamais une politique de promotion territoriale. La région Rhône-Alpes semblait avoir senti l’intérêt de la chose en créant un pavillon Rhône-Alpes pour l’exposition de Shanghai. L’idée est bonne et l’intention de le conserver pour en faire une sorte d’ambassade encore meilleur. Mais il faudra m’expliquer pourquoi avec déjà plus 27 millions de visiteurs seulement 500 000 sont passés par notre pavillon. J’aimerai croire qu’il s’agit de 500 000 entrepreneurs qui sont prêt à venir investir chez nous. Le développement économique dans le sens de la croissance et du développement des entreprises est un état d’esprit qui  s’accommode mal de l’idéologie actuelle en cours au Conseil Régional de Rhône-Alpes. La chose semble pourtant avoir été bien saisie par Gérard Collomb avec OnlyLyon.

A suivre….

Grégory Sansoz

2 réflexions au sujet de « La marque France »

  1. 21 juillet 2010 à 11:40

    Bonjour Grégory,

    Dans le soucis de soutenir l’économie et le savoir-faire français, j’ai fondé la marque Eros & Agape où les vêtements sont entièrement fabriqués en France.
    Vous pouvez visiter notre site http://www.eros-et-agape.fr/ et si vous êtes séduit par notre engagement, je vous invite à en parler autour de vous.

    Cordialement,
    Cécile.