Le débat sur la laïcité à l’UMP, un air de programme au PS.

Le PS, le PC en ont débattue sur le sujet il y a peu, ce mardi c’était au tour de l’UMP de débattre de laïcité d’aujourd’hui. 106 ans après la fameuse loi de 1905 et les évolutions de la société, je fais partie de ceux qui défendent mordicus le droit de parler de laïcité mais aussi des questions que peuvent soulever par certains courants intégristes de l’Islam qui testent la société sur des questions alimentaires, d’éducation, de condition de travail etc…
Je considère ce débat mené par l’UMP comme un débat de mise à jour et d’approfondissement de l’explication des règles du vivre ensemble. Chef d’entreprise, je suis heureux que l’on envisage de rendre possible l’utilisation du règlement intérieur d’une structure pour séculariser clairement le lieu de travail. De même l’idée d’un document regroupant et explicitant les règles du vivre ensemble est une bonne idée. Ce débat s’avère au final la démonstration de la volonté de l’UMP de faire de l’explication et de l’affirmation de la laïcité dans la construction du « deal » de l’intégration de l’Islam. Nora Berra parle dans son blog avec raison de la nécessaire sécularisation de l’Islam, travail que chrétiens et juifs ont fait sur un siècle. L’Islam de France est encore jeune.
Nous sommes bien loin de la stigmatisation inventée et instrumentalisée par la gauche. C’est à cause de leurs non-dits que les français se tournent vers le FN. Les meilleurs scores frontistes dans le Rhône est à Saint Priest et Givors, des villes de gauche pas à Charbonnières-les-Bains ou  le 6ème arrondissement…

N’oubliez pas que défendre l’égalité homme-femme, le respect de la laïcité dans nos lieux publics comme nos écoles, le maintien dans le domaine privé du religieux, le respect du consommateur dans l’information sur la traçabilité de ce qu’il mange et le respect du cahier des charges du produit…

C’est le droit, c’est la République.

Mais la gauche s’en moque, elle cherche à créer des personnes stigmatisées partout à des fins tristement politiciennes comme elle sait si bien le faire. C’est un peu ce qu’elle fait actuellement avec Nora Berra. Le milieu gay est surexposé au VIH, c’est un fait  que confirme la forte implication de cette communauté dans la lutte contre cette maladie. Diffamer un ministre qui s’est battue contre le VIH en tant que médecin en lançant dans le débat politique des associations de gauche et des financeurs de cette gauche comme Monsieur Bergé voilà les pratiques du PS. C’est la même chose avec les filiales socialistes comme SOS Racisme…

Un PS qui pendant ce temps-là à Solférino  parlait plus de la petite phrase de Martine Aubry : « quand je serai candidate» que de son prétendu programme : Emploi jeune, hausse des impôts, remplacement d’Oséo par une banque publique de financement des entreprises…Le PS étatise encore plus l’entrepreneuriat.  Je n’y vois qu’une redite du passé et un grand écart entre la gauche dur de Hamon, le centre de DSK et un manque de respect des exigences des Verts avec la sortie du tout nucléaire qui existe déjà dans les fait mais ne correspond pas à la fin de cette énergie exigée par Europe Ecologie et à la mise en place d’une politique de décroissance.  Pour un vrai programme économique de gauche, attendons celui du FN…

A bientôt

Grégory Sansoz