Le tourisme à Lyon, suite…

Suite à un précédant article sur le tourisme à Lyon où je m’inquiétais de certaines carences dans le développement des infrastructures touristiques lyonnaises. J’ai eu ce jeudi le plaisir de rencontrer le directeur de Only Lyon Tourisme et Congrès, François Gaillard, que je remercie pour cet échange franc et instructif. Que de chemin parcourue en 5 ans pour cette dynamique équipe.
Deux choses sont ressorties de cette rencontre en plus du fait qu’il est nécessaire que les lyonnais aient plus conscience que jamais que la croissance économique, donc l’emploi, passe par le rayonnement de notre ville dans le monde, certes, mais surtout que l’un des outils les plus efficace de la diplomatie économique s’avère être le tourisme.

  • Lyon mérite des efforts au niveau des infrastructures hôtelières. Une ville comme Lyon qui affiche des ambitions en matière de congrès a besoin d’un hôtel de grande capacité du genre 300 chambres. Ce n’est pas encore le cas.
    Il manque pour moi un grand hôtel mythique et de très grand standing à Lyon et il y a toujours autant de 5 étoiles à Lyon qu’à Charbonnières les Bains. Cela me parait important pour l’affirmation d’un tourisme d’affaire tête de pont du tourisme privé gourmand lui en hôtel de charme et design. Tout comme un véritable quartier de « shopping » haut de gamme dans un cadre agréable et à l’image des boutiques présentes…. comme la rue Grolée. Et part boutique haut de gamme, j’ose espérer que l’on nous fera pas prendre un magasin Séphora comme tel. C’est plutôt une bouée pour éviter un naufrage économique puisque d’un point de vu urbanisme commercial, on est déjà dans la déroute.
  • Dans le but de prendre une place sur le marché des salons dont l’importance dans le développement touristique, et donc le rayonnement d’une ville, est évidente, Only Lyon lance ExpoboOster. Il s’agit d’un appel à projet pour développer des salons et ainsi ancré ces derniers sur Lyon pour en accroître l’exposition international et donc l’attrait économique. Très bonne idée à soutenir.

Il va de soit que j’en ai profité pour mettre en avant le fameux axe Lyon-Turin que je soutien toujours énergiquement comme durant les élections régionales. Lyon a tout intérêt à se tourner vers sa sœur transalpine bien plus que Barcelone qui joue sur un registre totalement différent et loin des valeurs lyonnaise. Je rappelle que la liaison LGV rendra la capitale piémontaise plus proche de Lyon que Paris.

Grégory Sansoz