L’Hôtel-Dieu, c’est l’identité lyonnaise qu’on solde à la découpe.

Gérard Collomb n’avait jamais vraiment aimé l’idée de ce projet de réhabilitation de l’Hotel-Dieu laissant une place à un Musée de la Santé et un pôle régional de santé. Les nouvelles qui viennent de tomber laisse à penser que la Mairie va laisser si ce n’est pousser à la tombe ce projet pour laisser au tout commercial le sort de ce cœur de la vie lyonnaise. Lyon, tu es en passe d’être roulée dans la farine comme jamais.

Photo Bibliothèque Municipale de Lyon

Je suis le premier a être partisan de la réhabilitation de ce magnifique bâtiment historique. Quand je passe devant et que j’en vois la façade noircie par la pollution, je suis révolté.

Il faut faire quelques choses, nous sommes tous d’accord. Oui, il faut des fonds et le privé doit jouer un rôle majeur pour l’équilibre de nos finances. La présence d’un hôtel ? Soit, si il rend possible la réhabilitation des bâtiments mais surtout la conservation de l’âme du lieu et de sa destination, de son rôle dans la santé des lyonnais comme en aidant à l’organisation de grandes messes internationales sur la santé, Il n’y a pas que du matériel, l’Hotel-Dieu c’est un bien immatériel qui porte l’idée de santé, l’idée de Lyon.

N’oublions pas que le propriétaire de ce lieu, c’est nous, c’est les lyonnais de toutes époques qui l’ont financé et fait vivre. Nous en sommes les propriétaires.

Après le carnage de la rue Grolée, ne laissons pas brader ce lieu par un maire plus attaché à l’idée d’une inauguration politiquement bien placée qu’à la conservation de l’âme d’un lieu. Pourtant, c’est cette âme qui forme une partie de l’identité lyonnaise, symbolise l’histoire de Lyon et la puissance de son industrie de la santé. Le promoteur semble vouloir continuer à essayer, incitons le. La conservation de cette identité doit nous permettre de rayonner en France, en Europe et dans le monde. Sa perte est la destruction d’une partie de notre capacité à repartir de l’avant dans le monde de demain.

A bientôt.

Grégory Sansoz