Nora Berra ouvre le débat sur le cumul des mandats.

Le sens des responsabilités est une des principales choses que l’ont doit attendre de la part d’un politique. Je dirais même que c’est une des plus grandes vertus de l’être politique.

Et c’est cette vertu qui rejaillit dans la décision de Nora Berra de renoncer à son mandat de Conseillère Régionales. Après avoir été un moteur durant la campagne, un an d’action gouvernementale lui ont rendu évident l’impossibilité d’occuper cette responsabilité.
Ce lançant dans la course aux législatives sur la 3ème circonscription du Rhône, la Secrétaire d’Etat à la santé a donc décidé de s’appliquer à elle-même les valeurs qu’elle porte : responsabilité et efficacité dans l’action politique. On peut dire qu’un pavé a été jeté dans la marre lyonnaise avec ce message dirigé contre le cumul des mandats.  Je sais Nora très proche des mouvements jeunes de l’UMP et de l’ensemble de la jeunesse lyonnaise. J’ai moi-même reçu son soutien lors des investitures aux régionales et ne l’oublie pas.  Sa volonté de limiter ce fameux cumul est évidemment un signe envers nous, jeunes impliqués en politique qui inspirons à prendre des responsabilités devant les rhônalpins ou les lyonnais ou pour les plus responsables, les français.

Je partage cet enthousiasme que je modère par la nécessité pour nous de s’interroger sur notre volonté de mener des projets aux services des citoyens. De s’interroger sur notre aptitude à répondre aux nouvelles demandes de proximité et d’humilité que demandent les citoyens. De même les élus doivent aussi s’interroger sur leur rôle de construire l’avenir. Thierry Philip devrait pas exemple réfléchir six fois plus que les autres…

Cette demande très forte de limitation du cumul que nous portons a pour but évident de faciliter le renouvellement. Renouvellement qui est nécessaire mais pas une finalité en soit. Cet objectif doit faire naitre chez nous, et plus que jamais, la volonté de servir. Non plus l’envie d’une carrière mais d’un parcours. Pour ma part, je défends la limitation du nombre de mandat de manière drastique : 2 tout au plus, mais à un seul dès que nous sommes dans un exécutif d’un département où d’une région. Je suis beaucoup plus prudent sur la limitation dans la durée, pourquoi ce privé de quelqu’un d’apprécié,efficace et pas trop usé? Le vote doit éliminer ceux qui ne répondent pas aux attentes des citoyens et la responsabilité de l’élu mettre fin à la durée excessive qui ne prépare pas l’avenir.

Nora Berra apporte un soutien à l’accession à des mandats électifs par des jeunes ou tous autres « primo-accédant ». A nous de prendre encore plus conscience des responsabilités que cela implique.

A bientôt.

Grégory Sansoz