Je ne suis pas sarkozyste, mais je le soutiens pour l’intérêt de notre famille.

800px-Ump_logoAujourd’hui aux cotés de Laurent Wauquiez dans son soutien à Nicolas Sarkozy, je le dis sans hésitation, je ne me définis pas comme un sarkozyste. Si je soutiens Nicolas Sarkozy, c’est avec la conviction qu’il est le seul capable d’unir notre famille politique dans un projet de refondation de l’UMP. Il est le seul capable de donner envie aux français de croire en la droite par son dynamisme et le projet qui sera alors porté par l’opposition. Pecresse, NKM, Wauquiez, Baroin, Ciotti… Ces profils idéologiques sont différents mais tous sont aux cotés de l’ex-président de la République, c’est l’union nécessaire à une droite plongée dans l’abîme depuis la catastrophique confrontation Copé-Fillon.

Aujourd’hui la gauche exaspère les français par ses errances mais la droite ne profite pas d’un regain de confiance, c’est le FN qui monte. Le FN bénéficie de la colère des français alors que les sondages expriment clairement leur manque de confiance vis à vis d’une Marine Le Pen au pouvoir. D’ailleurs peut-on être étonné de les voir douter d’une femme qui n’a jamais ne serait-ce été maire d’un village et qui se voit à la tête de l’Etat? Il est de notre responsabilité de remettre en ordre notre famille politique pour faire le travail que les français attendent de nous.  Et vite. Ils ne nous attendrons plus longtemps. Nicolas Sarkozy l’a bien compris en revenant maintenant.

Lors des dernières élections européennes, Laurent Wauquiez avait exprimé des idées fortes sur l’Europe qui avaient provoqué un débat, parfois vif, au sein de notre famille. Je suis satisfait que Nicolas Sarkozy appelle à une refonte de l’espace Schengen. Nous constatons tous que le fonctionnement actuel de Schengen ne garantit pas à la France la bonne conduite d’une politique d’immigration raisonnable et satisfaisante. Sur ce sujet, Nicolas Sarkozy sait construire l’union de la droite.

La politique d’assistanat menée par la gauche n’est plus tenable. Les Français l’ont bien compris. La gauche a décidé de transformer l’outil universel de la politique familiale en un outil d’assistanat en le conditionnant aux revenus. Encore une fois c’est les classes moyennes qui trinquent. Que j’aimerai voir cette gauche aussi courageuse sur l’AME ou autres que lorsque qu’il s’agit de taper sur une politique destinée à toutes les familles et qui marche. Nicolas Sarkozy a reconnu que le RSA ne fonctionnait pas. Que la solidarité des français vis à vis de l’un d’entre eux soit remerciée par quelques heures de travail au profit de tous, cela n’a rien de honteux. Tu m’aides, je t’aide. Et surtout nous devons mettre fin au mythe du tout gratuit, cela n’existe pas.

Économiquement, je sais que Nicolas Sarkozy sera un président de l’UMP pro-actif en matière de libération des forces économiques. Libérons les entrepreneurs des excès de normes, d’administration, de fiscalité. Tout comme les français, je soutiens ses propositions de réformes courageuses sur les retraites et la dette. C’est ainsi que nous relancerons l’emploi. Penchons-nous sur le protectionnisme européen, nous sommes plus fort à 500 millions qu’à 65 millions, c’est une évidence.

Tout ceux qui désirent voir naître une droite des valeurs, une droite unie qui travaille pour les français retrouvent dans le discours de Nicolas Sarkozy des idées qui leur sont chères. C’est pour ces idées que nous devons le soutenir.
Cette union de la droite au service des français, c’est ce que nous attendons d’un Nicolas Sarkozy président de l’UMP. Je ne vois que lui capable de nous réunir et de trouver le chemin étroit du compromis au sein de notre famille.

A bientôt

Grégory Sansoz