Une manne de 4,5 milliards pour l’Etat, un fusil à un coup pour…?

credit image http://www.collectivites-locales.gouv.fr

credit image http://www.collectivites-locales.gouv.fr

Le taux d’épargne des français est à un niveau des plus élevé. Si cela est le signe d’une inquiétude des français vis à vis de l’avenir, c’est aussi une inquiétude et une déception pour les économistes en matière de financement de l’innovation. Même si c’est la seule chose qui maintient encore la confiance de nos créanciers. Mais cette tradition française du Livret A ou autres assurances vie offre une bonne nouvelle à ce gouvernement de gauche en manque de ressource. Et il ne s’agit pas d’un énième impôt qui va toucher la classe moyenne et réduire sa qualité de vie comme on en a trop l’habitude avec ce gouvernement. En effet l’Etat s’intéresse à la manne des assurances vies et comptes bancaires oubliés ou non réclamés dans les successions. En juin 2013, l’Etat avait demandé à la Cours des Comptes de se pencher sur le sujet, il semble que les choses avancent en ce moment.

D’après ce que dit le milieu financier, l’Etat prendrait possession des comptes oubliés et non réclamés depuis plus de 20 ans. Soit une manne immédiate de 4,5 milliards d’euros. Du coté des politiques, peu de voix s’élèvent mais cela ne devrait pas tarder. Pour ma part, très attaché à la propriété privée comme tout bon français, cet argent me parait dans un vide juridique, sans propriétaire mais bénéficiant aux banques et autres assurances. Dans un sens, je préfère que ces ressources servent l’intérêt général.

Mais attention, il faut que cette manne serve l’innovation, les projets d’avenir et donc l’emploi privé et créateur de valeur, pas le financement du déficit ou  la politique d’assistanat de la gauche. C’est un fusil à un coup, la balle ne doit pas être gâchée et toucher droit au but. Ce genre d’occasion se présente rarement. Et j’espère que nous éviterons le pathétique débat de la cagnotte fiscale sous Jospin qui pour moi est l’exemple de ce que nous ne devons surtout pas faire de cet argent.

A bientôt.

Grégory Sansoz