Voiture électrique, premiers soucis dans le 2e arrondissement

Ainay, un quartier très branché du 2e arrondissement de Lyon
Ainay, un quartier très branché du 2e arrondissement de Lyon

Nous vivons une période de forte mutation des modes de déplacement. Aussi nous devons anticiper la politique de demain et faire tomber quelques mantras d’aujourd’hui. Parmi la doxa actuelle : la voiture individuelle en ville doit disparaître.

Nous devons dire à ceux qui voient en la voiture l’ennemie de l’environnement que l’ennemi, c’est la pollution. Parmi tous les modes de déplacement qui feront la Métropole de demain, et même si leur nombre par foyer a vocation à s’approcher de un, la voiture qu’elle soit partagée, individuelle ou autonome, si possible électrique, sera un élément de notre mobilité. Elle l’est déjà.

Depuis le début de mon mandat, j’ai fait le pari du développement de la voiture propre pour construire l’avenir de nos déplacements, avec comme principe la liberté individuelle de choisir son mode de déplacement, son itinéraire et l’horaire de celui-ci.

C’est avec une grande joie que je constate que le nombre de voitures électriques augmente dans notre 2e arrondissement. Le même constat est fait dans les autres villes de la Métropole.

Les premiers problèmes apparaissent, il n’est pas rare aujourd’hui de voir un câble traversant un trottoir allant d’une voiture à une fenêtre faute d’autre solution à proximité. La collectivité doit agir pour assurer la sécurité des riverains et des propriétaires de ces véhicules.

C’est pourquoi je demande l’implantation de bornes électriques de recharge destinées à l’usage unique des véhicules électriques des particuliers, voitures et 2 roues.

A bientôt.

Grégory Sansoz