C’est fait, Mardi, la France et l’Italie ont signé le fameux accord qui permettra le financement de la liaison TGV entre Lyon et Turin validant ainsi la participation de l’Europe. L’Italie participera donc à la hauteur de 57,9% et de 42,1% pour la France dans la part nationale du budget de 20 milliards d’Euro nécessaire à la construction de cette ligne avec le fameux tunnel de 57km sous les Alpes et les gares de Saint Jean de Maurienne et de Suse.
Je suis toujours déçu du manque de prise de conscience de la part des lyonnais et parmi eux les plus jeunes des enjeux de ce projets. Quand cette ligne sera terminé et même avant quand la LGV entre Lyon et Chambéry sera opérationnel, la Savoie sera à 20min de Lyon. C’est le moyen pour notre région de rapprocher les capitales pour créer un véritable réseau économique, de recherche, d’université et culturel. Sans oublier les 700 000 camions qui quitteront nos routes. Ensuite quand Lyon sera plus proche de Turin que de Paris, nous redécouvrirons ce lien transalpin qui a déjà tant apporté à Lyon. A ceux qui en doute, je leur dit toujours d’aller voir le Vieux-Lyon où se trouvaient 75 banques italiennes durant la Renaissance.
Je sais que les jeunes de l’UMP du Rhône et de Savoie sont d’ores et déjà au courant de tout cela, mais ce n’est pas assez. C’est tous les lyonnais et tous les rhônalpins qui doivent s’emparer de ce sujet.
En attendant, je vous propose de rejoindre la page Facebook en rapport avec ce projet avec en prime des idées pour découvrir Turin.
A bientôt.
Grégory Sansoz
Une réflexion au sujet de « Le Lyon-Turin est en gare. Accord franco-italien sur le financement. »