Formé par une équipe motivée du quartier, l’association ARALY, regroupant une grosse centaine de membre, a organisé hier soir sa 1ère réunion publique sur la question de l’A7. L’objectif étant de limiter l’impact de toutes les pollutions venant de l’autoroute sur ce quartier. En finalité, l’association voulant voir créé un boulevard urbain en place et lieu de cet axe autoroutier projetant ainsi Lyon vers une gestion durable et moderne de la circulation en favorisant un mixe des transports. Il ne s’agit biensûr pas de chasser la voiture de cette axe pénétrant. Une place prioritaire doit lui être laissée sur cet axe pénétrant majeur pour la circulation dans Lyon et au fond la respiration d’un quartier Perrache-Confluence renfermé sur lui-même qui aurait ainsi un axe de circulation nord-sud supplémentaire.
Pour cela se pose biensûr la question du déclassement autoroutier qui permettrait ses transformations. Comme chacun le sait, sans contournement autoroutier de Lyon par l’ouest ou par l’est, cela ne se fera pas. C’est donc une mobilisation de longue haleine qu’engage l’ARALY.
Mais il y a des combats immédiats qui permettraient aux habitants de moins souffrir des pollutions sonores et de l’air à défaut de la question visuelle. Gérard Dutal, Président de l’association, a en effet exposé, avec motivation, l’absence d’une signalisation efficiente pour détourner du centre de Lyon les véhicules de plus de 7,5 tonnes ou transportant des produits dangereux. Pourtant un arrêté préfectoral existe interdisant ce passage.
Je me joins donc à l’ARALY pour demander aux autorités la mise en place au plus vite de cette signalisation et l’application de l’arrêté.
Aujourd’hui 25% du passage sur l’A7 dans Lyon correspondrait à du transit longue distance. Ces 25% où règne les semi-remorques représentent bien plus que 25% de la pollution au particules fines issue de l’A7. Ce premier geste rendrait plus sereines les discussions à venir avec une population qui souhaite, plus que jamais, la fin de cette situation.
Une action devrait bientôt être mise en place par l’ARALY.
A bientôt.
Grégory Sansoz
Merci pour ce compte-rendu de notre première réunion de l’ARALY.
Les habitants du quartier: Ainay-Carnot et de ‘derrière les voutes’ ne veulent plus se laisser empoisonner par la pollution du trafic routier qui leur passe sous les fenêtres!
Depuis 40 ans les habitants ,on vraiment été très gentils! Mais maintenant ,les générations changent. La médecine et la science connaissent les dangers qui réduisent l’espérance de vie, de la pollution et des particules lachées par les moteurs diesel! Les élus de tous bords, locaux et nationaux connaissent eux aussi très bien les conséquences de cette pollution, il est maintenant temps qu’ils prennent leurs responsabilités, et décident des solutions pour arrêter cette agonie programmée des riverains et d’un grande partie de la presqu’île!
Les Poids Lourds en transit de + de 7,5T ça suffit.!Le préfet en est d’accord et l’a décrêté, alors qu’il se fasse respecter!
l’ARALY veut un déclassement immédiat de cette autoroute pour avoir une circulation apaisée .Cela est possible politiquement. Toutes les discussions pour d’éventuels contournements doivent continuer, mais les riverains ne veulent plus attendre!. Les hésitations, va-et-vient,renoncements,contradictions,rivalités,idéologies, entre élus ont assez duré,et ne sont que des prétextes pour ne pas résoudre un problème qui, il est vrai, est complexe, mais qui doit trouver une solution dans les meilleurs délais, car la santé de milliers de personnes est en jeu! et parce que , aussi,l’avenir et le développement du quartier de la Confluence est en jeu, avec les millions d’euros investis!
Adhérer à l’association ,le bulletin d’adhésion est sur facebook!
L’association ARALY démarre, mais elle saura faire parler d’elle et agir pour que le problème de cette autoroute en plein cœur de Lyon disparaisse!
A bon entendeur salut !
Gérard DUTAL
membre fondateur d’ARALY: Association des Riverains de l’Autoroute dans sa traversée de LYon
facebook.com/araly02 ou araly@hotmail.fr