Tel un criminel qui revient sur le lieu de son forfait, Madame Ségolène Royal est aujourd’hui dans les rues de la cité lyonnaise. Vous vous souvenez des effets dans nos rues de son appel à la jeunesse, un appel qui lui demandait dans descendre dans la rue pour stopper la réforme du pays. C’est plutôt l’économie du centre-ville de Lyon qui fût stoppée. C’est un odieux gâchis créant un dangereux précédent qu’il va nous falloir gérer dans l’avenir.
Pour une personne qui a prétendu et prétend être assez responsable pour prendre la tête de notre pays, un tel appel est intolérable et irresponsable. Je rejoins Michel Havard et les Jeunes Actifs du Rhône dans leur condamnation. Croyez-vous que Madame est aujourd’hui auprès des lyonnais, des commerçants, des forces de police pour comprendre et analyser les raisons et surtout les conséquences des mouvements d’émeutes ? Et bien non, Madame est dans la rue pour manifester, devant les caméras, contre une loi qui est votée par les députés et les sénateurs.
Madame Ségolène Royal et avec elle le PS vont-ils appeler au rejet de la démocratie parlementaire ?
La représentation nationale tient sa légitimité des urnes, une ligne risque d’être franchie.
Madame Royal acceptez, en bonne républicaine, le vote de nos parlementaires et envisagez de vous excuser auprès des lyonnais pour les conséquences de vos propos. Vous avez le droit d’être accompagné dans ce geste par Najat Belkacem, votre fidèle supportrice.
Grégory Sansoz