Jacques Gérault parti pour le Ministère de la Défense renforcer l’équipe d’Alain Juppé. Je suis ravi par le profil de son successeur Jean-François Carenco. Décrit comme quelqu’un sachant trouver des compromis mais surtout comme un expert des grandes infrastructures, j’attends avec espoirs des avancements dans les nombreux projets d’infrastructure qui concernent notre région, département et in fine Lyon.
Au premier plan, biensûr, le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin que j’ai eu le plaisir de défendre lors de ma candidature aux dernières élections régionales. J’observe aujourd’hui avec dépit le comportement de la majorité de gauche aux Conseil Régional sur le sujet. Le PS étant paralysé par l’incompréhensible opposition des Verts à un projet de développement économique durable. Je n’ose croire que leur opposition aux transports ferroviaires est en rapport avec une volonté de freiner les échanges internationaux à cause d’une idéologie de décroissance. On peut malheureusement se poser la question.
Je souhaite qu’avec le nouveau préfet, cette ambition régionale se réalise et que les financements puissent être débloqués que ce soit sur le plan régional et national mais aussi au niveau européen. Le Lyon-Turin étant un élément important du projet de liaison européenne Lisbonne-Kiev.
Sujet plus local et encore plus controversé. Les projets de contournement routier via l’ouest lyonnais. Si je reste un fervent partisan de la conservation des paysages des monts du Lyonnais, il faut réfléchir à ses deux projets de TOP et de COL. Si pour moi le TOP, fermant ainsi le périphérique lyonnais doit être impérativement construit, je suis plus critique sur le COL qui me semble être cher. Je laisse cette question aux candidats aux cantonales, je ne suis malheureusement pas concerné par cette échéance.
Un lien avec cela apparait sur un sujet majeur pour la physionomie même de la Presqu’Île lyonnaise avec la possible fin du nœud de Perrache et surtout la transformation en boulevard urbain d’une A7 déchargée de son trafic.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
A bientôt.
Grégory Sansoz