Du blanc partout, les arbres alourdis par une impressionnante gangue de neige, les fleuves ont un petit air de Volga, l’A7 me fait penser à un des périphériques moscovite, oui eux ils en ont plusieurs. Des pommettes rougies par froid et les chapkas écrasées sur les têtes donnent décidément à cette matinée lyonnaise un petit coté Saint-Pétersbourg. Ce petit plaisir hivernale arrive bien tôt et entraine son lot de soucis structurel pour la ville de Lyon. Les rues sont des pistes de ski et les bus ne roulent plus.
Le Grand Lyon est visiblement totalement débordé ou a manqué d’anticipation.
Le tout est que ce matin de nombreux lyonnais sont coincés chez eux, j’espère au chaud, avec pour les plus malheureux des enfants en crise de nerf à la recherche de leur moufle. D’autre peste en déneigeant leur voiture, « où est cette maudite raclette », priant de ne pas finir dans un talus puisque faute d’avoir pu acheter des pneus neiges, en rupture, vous allez rouler sans. Encore un coup des allemands qui les ont rendu obligatoire sur leur territoire.
D’autre attendent le bus, pourquoi ? Là oui, il y a de quoi râler comme un bon gaulois. C’est récurrent, le site TCL plante dès que du monde s’y intéresse. Aller sur le site TCL vers 8h ce matin était une pure perte de temps. Temps que vous auriez pu prendre pour chercher des chaussures qui ne succomberont pas en 5 minutes dans 20cm de neige. Chaussure d’autant plus utile puisqu’il n’y a pas de bus, mais ça vous ne le saviez pas encore même si vous en aviez le doute.
Petit message au TCL donc : augmenter la bande passante de votre site internet, si on peut comprendre les difficultés de circulation, il est difficile de saler en fin d’apres-midi dans les rues de Lyon. Les lyonnais le savent, on y fréquente dès qu’on peut le dernier bouchon, routier, où l’on cause. Il faudra tout de même nous expliquer ce que vous faisiez! D’ailleurs cela était tellement prévisible que certain politique voyant de leur colline la menace approcher avait, hier déjà, préparé leur sortie dans la presse. Quant au financement d’un site plus adapté, nul doute qu’un futur départ et/ou remboursement des sommes dû par ce cher Rivalta vont libérer quelques crédits pour assurer la disponibilité de l’information sur le trafic des transports en commun par tout temps.
J’y pense, peut être que la hausse de la taxe d’habitation pesant sur les lyonnais et défendu par Gérard Collomb comme si sa nouvelle chapka de fonction en dépendait, sur un argument que l’on sait faux, va servir à acheter des saleuses toutes neuves ??
J’engage, tout de même, le groupe municipale d’opposition Ensemble Pour Lyon à demander des comptes à la mairie pour avoir des éléments de réponse sur le sujet tout de même. Il y a des points d’amélioration à faire surtout que Météo France avait été plus que précis dans ses prévisions.
A bientôt
Grégory Sansoz