J’ai un peu tardé à le faire pensant pouvoir prendre mon temps mais c’est avec une année politique déjà bien entamée que je vous souhaite à vous et vos proches une heureuse et bonne année 2012.
En annonçant son souhait de mettre en place un TVA sociale pour faire moins peser sur le travail le coup de notre modèle social et en annonçant la volonté française de mettre en place une taxe sur les transactions financières, le Président de la République continue avec volonté à mettre la France en position d’affronter la houle encore forte. Nous vivons un changement charnière dans la manière dont la France appréhende la solidarité nationale, le développement de l’économie, des PME et de l’emploi. Un effort de solidarité plus partagé qui ne doit pas peser que sur les classes moyennes et les petites entreprises. Les efforts et les réformes doivent être à l’ordre du jour, ce n’est pas le moment de croire que l’on peut tout mettre en pause jusqu’à juin comme le demande un certain candidat.
L’effort de réforme et de refonte de notre modèle continue. Cela allant dans le sens de l’envie de renforcer dans l’esprit des entrepreneurs qu’embaucher ne coute pas tant. Envie que nous avions porté avec la toute jeune équipe de THE LABO. Je souhaite donc une année 2012 de réflexion à tout ce petit monde qui gravite autour du projet THE LABO.
Quant à moi je vous souhaitais sur facebook une bonne année de la Gare de Porta Nuova à Turin avec un, traditionnel, clin d’œil au fameux projet de liaison LGV entre Lyon et Turin. Cette année sera celle du passage de projet à la réalisation vu que les accords financiers sont signés depuis décembre. J’ai à Turin croisé quelques militants NO TAV opposés au passage de la liaison par le Val de Suse. Suse où sera créée une gare TGV et qui vaut le détour pour les passionnés d’architecture (Porte romaine, Cathédrale romane et Arc d’Auguste…). Si je peux comprendre l’inquiétude d’une vallée alpine étroite et déjà traversée par une autoroute et une voie ferrée, si je peux comprendre une certaine crainte d’une population qui s’interroge avec raison sur la possible apparition de la Mafia, espérons que le gouvernement italien saura être ferme et prudent. Je suis consterné par la mainmise sur le débat par des militants écologistes, anarchistes et autres Black Blocks, pas forcément de la vallée, qui par leur agissement violent et les mensonges qu’ils véhiculent en jouant sur les peurs, troublent les justes attentes de la population. La position de certains écologistes rhônalpins allant dans ce sens, étant opposés au Lyon-Turin car cela renforçant des échanges transalpins et donc allant contre la décroissance.
J’espère bientôt une plus grande prise de conscience des lyonnais de l’intérêt pour notre ville et pour la région de ce projet. J’en profite pour souhaiter un début d’année un peu plus clément niveau météo à mes amis savoyards et rhônalpins.
J’adresse à mes voisins de la Confluence à Lyon mes vœux pour une heureuse année où notre volonté de voir l’A7, si ce n’est déclassée, tout au moins aménagée dans son sens sud-nord avec, dès cette année, une signalisation favorisant le contournement de Lyon par les poids lourd respectant ainsi l’arrêté préfectoral. Même si cela n’est que repousser le problème, j’attends avec impatience la mise en place d’une motorisation moins polluante voir électrique.
Bonne année 2012 à vous tous.
Grégory Sansoz
UMP Droite sociale