Le Jeudi 22 Avril 2010 le Château Ducal de Chambéry accueillait le Président Sarkozy pour célébrer les 150 ans de l’entrée des savoyards et des niçois dans la communauté nationale française.
Ce fut un moment de grande émotion que j’ai eût la chance de vivre. Un moment où les valeurs de ce peuple qui a donné tant d’entrepreneurs, de militaires, de fonctionnaires dévoués, de serviteurs de l’Etat comme Hervé Gaymard, Bernard Accoyer et Michel Barnier, ainsi que l’attachement à la valeur travail des savoyards fut mis en évidence. Selon le Président, les savoyards ont très bien compris la maxime aide toi et le ciel t’aidera. Via ce caractère savoyard si fort et solide, qui semble avoir marqué Nicolas Sarkozy, celui-ci étant marié avec une savoyarde de l’autre coté des Alpes après tout,c’est au fond l’identité française qui était à l’honneur de ce discours.
Pour ma part, j’en retiens surtout le soutien du Président à la fusion des deux départements. Déjà aujourd’hui l’Assemblée des Pays de Savoie qui regroupe les deux Conseils Généraux et gère l’Université de Savoie par exemple. Laissons place à des liens naturels qui renforcera le dynamisme de ces territoires et de toute la Région.
Voici un premier effet positif de la Réforme Territoriale.
Discours du Président de la République.
A bientot
Grégory Sansoz