Cette rentrée lyonnaise ? Que d’inauguration. Collomb inaugure, à grand frais, à tour de bras, parfois, souvent, plusieurs fois la même construction. La période de réserve commençant fin septembre, il se presse. Il est déjà candidat. Dans cette séquence, on parle d’une trentaine d’inauguration au plan de communication coûteux que la mairie va mener avec vos deniers.
Nous avons donc eu droit à l’inauguration de rives de Saône loin d’être terminées, au point que la presse s’en scandalise. Le tunnel de la Croix Rousse, le timing de l’inauguration était tellement importante, qu’il sera souvent fermé la nuit pour finir les travaux. D’ailleurs on inaugurera le vrai nouveau tunnel pour les bus, en décembre. Cela montre la fébrilité d’un pouvoir usé. Rajoutons à cette usure, avec une certaine malice, la malchance ou l’envie de faire dans le spectaculaire concernant la laborieuse mise en place du pont Raymond Barre. De là à y voir un signe. Je ne sais pas vous, mais l’inaugurationnite aiguë dont souffre le Maire me scandalise. Nos impôts payent et ils augmenteront fortement en 2014 comme Collomb l’a annoncé.
Du côté des équipes de Michel Havard, les choses bougent et vite. Avec une rentrée dynamique sur la construction de notre plan sécurité dont Lyon a bien besoin et sur l’éducation qui fait partie des priorités du candidat de la droite lyonnaise. Mais surtout, l’ambiance est bonne, enthousiaste. L’opposé de ce que l’on entend dire du camp adverse, déprimé par le nationale, dérouté par le départ de la gauche de la coalition collombienne et inquiet de son usure. Certains essaient même de se dire vallsien de la première heure et que la sécurité est leur dada, que la droite, ce sont des mous. Je leur répondrai qu’il faudrait peut-être arrêter avec la culture de l’excuse pour être un peu crédible. Et puis Valls, beaucoup de vent mais pas assez pour chasser la mort qui plane dans les rue de Marseille et l’esprit émeutier de certains quartiers. Et que dire des Roms à Lyon dont la situation indigne créer des tensions avec la population, Valls n’en dit rien.
Il m’arrive souvent de faire le tour du 2e arrondissement afin de me préparer. Grolée, l’Hotel Dieu, Confluence, Carnot, la sécurité de nos enfants à la sortie de l’école… les bidons villes et j’en passe. Qu’a fait Collomb à part nous faire du mal ? Et quand il nous veut du bien, comme toujours, en parlant de s’occuper du nœud de Perrache, c’est pour 2020. Prépare-t-il déjà les municipales de dans 6 ans ? Et puis d’ailleurs ce n’est pas plus mal, car avec Collomb c’est pas tant la constatation des difficultés des lyonnais que les idées et la réalisation qui posent problème.
Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de votre vie de tous les jours. Vous l’aurez compris, quand on analyse le bilan du candidat Collomb, on parle urbanisme, pas du lyonnais qui constate un trou persistant ou une plaque de fonte manquante sur son chemin du matin.
Un sondage aoutien est sortie, la presse annonce tonitruante, Collomb est gagnant. Cela est un peu court. Certes notre potentat est encore en tête d’un sondage aoutien fait dans une ville plutôt vide. Et puis vous me le dites, il n’est plus en phase avec les lyonnais. Alors qu’il parle des rives de Saône, il oublie le bidon ville qui les décore sous le pont Kitchener. Les erreurs de la gauche s’accumulent et abîment la vie des lyonnais.
A droite, nous sommes optimiste sur notre avenir au coté des lyonnais pour construire une ville de Lyon prospère où il fait bon vivre.
A bientôt
Grégory Sansoz