La 1ère circonscription du Rhône est-elle le théâtre de la 1ère scène de l’explosion de la gauche lyonnaise ?
Si ce n’est pas le cas, cela y ressemble. Deux candidats se présentent en ce revendiquant de gauche. Le 1er Philippe Meirieu, idéologue acharné dans son approche de la vie de la cité et leader lyonnais de EELV a pour lui le soutien de l’accord PS-EELV et portera donc les couleurs de la gauche officielle avec le soutien d’Eva Joly et de François Hollande. Face à lui Thierry Braillard, défait en 2007, réputé pour son absentéisme au Conseil Régional et membre du Parti Radical de Gauche devenu un courant du PS depuis sa participation aux Primaires. Ce dernier a le soutien de Gérard Collomb.
En voyant ce tableau, le fidèle soutien de Michel Havard que je suis, était déjà affligé de voir le débat politique rabaissé à des disputes d’appareils. Mais voilà que cette situation annonce l’avenir de la gauche lyonnaise : la division et la lutte des gauches. En effet, Philippe Meirieu vient d’annoncer qu’il allait prendre comme suppléante la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, opposante notoire de Gérard Collomb. La primaire de gauche qui aura lieu sur cette circonscription verra donc s’opposer la gauche pro collomb qui refuse de suivre Hollande dans son accord avec EELV et le front anti-collomb qui bénéficie du soutien du PS. Nous sommes bien dans une division de la gauche locale. Si simple ? Je ne sais pas car un tract du PS lyonnais circule en annonçant Thierry Braillard comme candidat PS sur la 1ère circonscription…Le PS ne tiendrait donc pas parole vis-à-vis de EELV ? Manquerait plus que le Front de Gauche s’en mêle.
Pour camoufler cela, Thierry Braillard mais aussi les équipes de Philippe Meirieu n’ont qu’un argument à la bouche pour faire propagande : le « Sarkozy bouuh vilain pas beau ».
Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup…
Face à eux un candidat de la droite lyonnaise proche des habitants de sa circonscription toujours accueilli avec le sourire sur le terrain et présent pour le service des lyonnais. A droite, nous voulons parler clairement, simplement aux lyonnaises et aux lyonnais et porter leurs attentes.
A bientôt.
Grégory Sansoz
ça n’est pas un tract du PS mais un tract « François Hollande Rhône », plus pratique pour la confusion des esprits…