Lu sur le net sur la question d’une Europe Fédérale ou confédérale:
« La première conception de l’Europe : confédérale, veut que les Etats européens coopèrent entre eux là où ils gagnent à le faire, mais de manière sectorielle, libre et par conséquent révocable ( on parle alors de « délégation » de souveraineté nationale ).
La seconde, fédérale, aspire à une fusion des nations sous la houlette d’un super-Etat ( n’est-ce-pas un Empire ? ) qui se substituerait progressivement aux Etats-nations ( on parle alors de « transfert » de souveraineté nationale ).
Remarque : Durant les années 1960, de Gaulle avait veillé à ce que l’esprit confédéral l’emporte, imposant le « compromis de Luxembourg » qui permettait aux Etats et donc aux peuples de défendre leurs intérêts vitaux grâce à un droit de veto… Mais, par la suite, le penchant fédéraliste a pris le dessus pour aboutir … aux traités supranationaux des années 1990 ( Maastricht, Amsterdam, Nice ). »
Cette question, nous allons devoir nous la poser. Jean-François Copé en parlant d’eurobond c’est à dire mettre la dette de toute la zone euro dans un même panier lance ce débat. Car en effet, cette mutualisation va nécessiter une organisation qui gérera cette dette. Vous en avez déjà entendu parler avec l’idée de faire valider les budgets nationaux par Bruxelles comme on dit…
Il s’agit d’une structure fédérale.
Existe-t-il une solution confédérale comme une structure de coopération inter-état où siègent les Etats et non une administration fédérale?
Vaste sujet de réflexion que je vous propose de mener durant les mois à venir car que la crise nous y force bel et bien.
A bientôt.
Grégory Sansoz