Gérard Collomb avait annoncé pas de COL (Contournement autoroutier de l’Ouest Lyonnais) pas de TOP (Tronçon Ouest du Périphérique). Les mauvaises langues disent que sachant que le COL était un projet difficile à imaginer dans les décennie à venir, notre ancien futur Premier Ministre pouvait ainsi éviter d’assumer un flop sur le financement d’un TOP très couteux.
La semaine dernière, la partie nord du COL entre Villefranche et Tarare a été abandonnée, laissant penser que le tronçon à travers les Monts du Lyonnais va subir le même sort avec le soutien des populations et élus locaux.
Si je n’ai jamais été un chaud partisan du COL, la possible disparition du projet du TOP m’interroge. Comment faire pour le rêve d’une A7 déclassée en boulevard urbain sur la Presqu’île et faire sauter ce maudit nœud de Perrache. Comment faire sans clore ce périphérique indispensable…
Lyon ,6ème ville européenne la plus victime des bouchons.
Vaste sujet pour 2014. Penser la place de la voiture dans la ville et dans l’agglomération. Et elle doit avoir une place tout comme les moyens de transport en commun et doux.
A bientôt.
Grégory Sansoz