Nous commençons une semaine sous le signe de la joie partagée avec le peuple libyen qui achève en ce moment sa libération. Kadhafi est sur le point de tomber, enfermé dans son bunker, cela rappel un film « la Chute » et la fin d’un autre tyran.
Nous ne pouvons que nous féliciter de l’intervention de nos troupes et de la réactivité de notre Président Nicolas Sarkozy. Après la Géorgie, la crise financière, la Libye confirme le dynamisme de notre pays sur la scène internationale. Bengazi a été sauvé par l’intervention de l’aviation française, félicitons nos hommes pour le boulot abattu pour soutenir une rébellion d’amateur déterminé au point d’y croire jusqu’au bout.
Maintenant la route est longue, il va falloir qu’un pays basé sur des relations tribales créer un Etat qui fonctionne. Le pétrole devrait aider mais aussi compliquer l’évolution de la Libye vers un système démocratique. Si nous avons aidé, c’est leur victoire mais la France doit continuer à être au côté des libyens. Un pays se construit au sud de la Méditerranée, il est plein d’espérance. C’est dans ce sens que le chef du CNT sera reçu à Paris la semaine prochaine. Ne devrions-nous pas reparler de l’Union pour la Méditerranée
Maintenant, nous savons qu’en matière de relation internationale et d’opération militaire, le sang-froid et l’intuition des gouvernants est indispensable… Il ne faut pas hurler à l’enlisement et dénoncer une intervention au bout de quelques mois d’opération… n’est-ce pas mesdames et messieurs les socialistes ?
A bientôt.
Grégory Sansoz