Plus de 600 personnes étaient réunis hier soir à Caluire pour un meeting avec Jean-François Copé. On peut qualifier cet instant de point d’union et de début de campagne. Philippe Cochet, Nadine Morano, Nora Berra se sont succédés afin d’affirmer ce qui est une évidence, oui la droite lyonnaise et rhônalpine est unie et en ordre de bataille.
Jean-François Copé de relancer sur l’union pour 2012, nous rappelant que si nous ne nous battions pas pour 2012, il n’y aurait plus de combat pour 2014. A partir de ce moment, la droite lyonnaise est donc une et indivisible au service du combat pour sortir de la France de la crise économique par le haut.
La France a une place à tenir dans le monde, celle que lui impose son siège permanent à l’ONU. Or pour avoir une diplomatie forte et audible dans le monde cela implique des moyens et ses moyens sont militaires, la Libye en est l’exemple parfait. Pour le PS, ce rôle de la France, la Défense Nationale, est une variable d’ajustement pour financer les 35h, des emplois jeunes comme sous Jospin et comme ils le feront demain si nous ne savons pas répondre aux attentes des français.
JF Copé répondant aux cris de certains sur le débat sur l’allégeance aux armes , le patriotisme n’est pas un gros mot, que le lien entre l’armée et la Nation n’est pas une chose qui doit être méprisé. Ce lien est au cœur de la création de notre République avec Valmy et les soldats de l’An 2, il est aussi le lien entre les français dans les moments difficiles de l’Histoire.
Concernant l’Euro et la crise, Jean François Copé de rappeler la conduite de la France depuis 2008, une conduite ferme dans la tempête afin de garantir la survie de l’économie française et européenne. Sortir de l’Euro, de l’Europe, s’isoler comme le demande le FN ou le parti socialiste de Montebourg est une ineptie que les français payeraient dans l’immédiat avec une dévaluation et une inflation énorme. Pour imager cela, le retour au franc se caractériserait pas une dévaluation de 20% de la monnaie et donc d’une hausse de 20% de votre plein d’essence. Sans compter la catastrophe sur la dette qui verrait une France incapable de se financer du fait des taux d’intérêt et de la probable perte du fameux AAA. Copé de relancer que nous avions trop repoussé le problème, maintenant c’est fini, il faut assumer et résoudre le problème pour que la France se construise un nouvel avenir. Les élus et militants de l’UMP ont bien conscience que cette campagne n’est pas comme les autres, elle est celle qui construira la France de demain vous aurez le choix entre les solutions d’hier, les emplois jeunes, la dépense publique, la perte d’influence de la France ou alors le fol envie d’une droite moderne de mettre en ordre nos finances, de relancer la production française et notre économie, le projet d’une Europe solide et fiable… Vous avez le choix.
L’exemple du nucléaire est affligeant, le PS est prêt à mettre fin au secteur industrielle nucléaire français, où les efforts d’optimisation de la sécurité sont permanents, pour avoir les voix des écologistes faisant fi de vous prévenir de la hausse des prix, de l’utilisation de source d’énergie comme le gaz et biogaz qui dégagent autant de CO² ou le pétrole pour compenser. Je rajouterai que cela sera amplifié si nous mettons en place la voiture électrique…
Ce discours a offert aux nombreux militants présents une vision étonnante, inquiétante, éclatante, la collusion entre la gauche et l’extrême droite sur de nombreux sujets. Comme pour l’opposition aux serments aux armes ? Le FN et le PS ont fait combat commun. Nous devons lutter contre les outrances du FN et du PS. Quand les socialistes n’hésitent pas à traiter de Vichyste le gouvernement de François Fillon, nous ne devons pas laisser passer cela. L’outrance n’est pas la solution aux problèmes de la France.
Hier, nous avons vécu ce qui est le fondement de la mise en ordre de bataille de la droite lyonnaise. Les Jeunes Actifs de l’UMP du Rhône vous invitent donc à les rejoindre pour ce combat, un combat pour que vos projets pour l’avenir ne soit pas un vœu pieux réduit à néant par un aventurisme politique basé sur des solutions du passé. Nous vous proposons de participer à la naissance d’un saut vers l’avenir.
A bientôt.
Grégory Sansoz
Une réflexion au sujet de « Jean-François Copé face à la mobilisation de l’UMP du Rhône et de Rhône-Alpes. »