Un camouflet, une humiliation, une trampe mémorable comme on dit. Aujourd’hui nous avons appris que Lyon n’était plus incontournable en matière de gastronomie en France. La fameuse Cité de la gastronomie s’installera à Tours mais aussi à Paris et à Rungis et encore à Dijon. On parle d’un strapontin pour Lyon après coup. Je pense que la fierté de notre cité ne le supporterait pas. Mieux vaut rien.
Soyons honnête, comment pouvions nous prétendre à ce projet avec un semblant d’idée mal ficelée, financé on ne sait comment et lancé à la va vite par un maire qui n’en voulait pas mais qui a été poussé par ses administrés fiers de leur tradition culinaire et de leur titre de Capitale mondiale de la gastronomie. Nous le savons tous, la Cité de la gastronomie n’a jamais eut sa place dans le projet de réhabilitation des Hospices de Lyon. C’était le cheveu sur la soupe.
Aujourd’hui, Lyon est sortie de l’Histoire de la gastronomie, sur ce coup du moins. C’est un défi pour l’avenir pour la Droite, une épine dans le pied pour la majorité sortante. On entend le soulagement de la Mairie de Lyon qui ne sera pas gênée dans son projet sur les Hospices. Au final, ami lyonnais, notre fierté est sacrément meurtrie. Aïe…
A bientôt.
Grégory Sansoz