En ce début d’année, il est de bonne tradition de faire le bilan de l’année écoulée et d’ouvrir des perspectives. C’est avec un optimisme raisonnable que je me soumet donc à cet exercice au nom de la Droite Sociale du Rhône.
C’est une année 2013 très active que termine notre mouvement entre réunions et rencontres que ce soit à Lyon, dans le reste du département et partout en France. C’est sans surprise que je vous annonce que la Droite Sociale du Rhône sera encore plus active en 2014. Le pacte municipal proposé par Laurent Wauquiez en matière de stabilité fiscale ou d’application de l’esprit des droits et des devoirs dans la politique sociale de nos communes sera au cœur de notre mobilisation durant les élections et les mandats à venir.
En 2014, le Grand Lyon intégrera les compétences du département et deviendra une métropole. Si je suis partisan de la décentralisation, il nous faut être très prudent. L’incertitude métropolitaine doit être au cœur de notre attention. Peut-on laisser à Gérard Collomb, à la gauche, la main sur le social ?
En 2013, François Hollande a échoué sur l’emploi, la croissance, la réforme de l’Etat, la cohésion de la société… Il est aujourd’hui une vérité française, l’emploi privé, créateur de richesse, va mal. Les emplois aidés ne sont que morphine. La politique idéologique de la gauche sclérose l’envie d’entreprendre, éteint les énergies, gèle l’économie, déprime la création d’emploi. La gauche a brisé la confiance. L’urgence est de stopper le matraquage fiscal de cette gauche qui créer de l’incertitude sur les règles du jeux.
Libérons les français de ce poids. Arrêtons de croire que la création d’emploi se décrète, se « pactise », alors qu’elle n’est qu’une conséquence de notre santé économique.
Libérons l’esprit de conquête des français. Je suis un partisan du capitalisme familial, de proximité face à un capitalisme purement financier. J’aime le temps long et l’effort constant. Notre département, Lyon sont pleins d’entrepreneurs prêts à lancer des projets créateurs d’emploi. Mais l’absolue perte de confiance en François Hollande, en la gauche, en l’Etat, créer l’attente, bloque l’investissement. Parfois provoque le départ. En 2014, la gauche doit être clairement sanctionnée dans les urnes. C’est une des conditions pour la fin de l’incertitude. Et soyons franc, ce n’est pas avec un vote FN, parti anti-europe, du réduit économique national, de la retraite à 60 ans et de la nationalisation des banques, que l’incertitude disparaîtra et que la relance se fera.
2013 fût une année de fortes tensions entre les français, qu’elles soient sociétales avec le Mariage pour Tous, fiscales avec une colère qui grondera encore en 2014 ou sociales. Nous ressentons toujours plus fort la poussée communautariste, à mes yeux incompatible avec la République. Où est l’apaisement de cette France dont l’unité était soit disant mise à mal par Nicolas Sarkozy ? Sur quel sujet l’unité nationale a-t-elle existé avec François Hollande ? Je suis inquiet de ces fractures françaises sans que je sois certain que la gauche n’en joue pas. Et d’ailleurs cette gauche morale, donneuse de leçon, arrive-t-elle à lutter contre sa tentation de laisser monter le FN ?
2014 sera une année de combat pour la Droite Sociale du Rhône. Mouvement officiel de l’UMP lancé par Laurent Wauquiez et renforcé dans son rôle suite aux élections internes de 2012 . Nous avons pour mission de porter dans notre famille un courant d’idée que j’aime à définir comme la fusion du meilleur de la démocratie chrétienne et du gaullisme social. Nous sommes ceux qui, à droite, défendons les classes moyennes, opposons la solidarité à l’assistanat et voulons ouvrir un nouveau chapitre de la construction européenne avec une Union, moins candide face au monde, à intégration variable, qui n’oublie pas d’écouter les peuples. Pour nous, que 2017 est loin…Très loin. L’urgence face à la politique de François Hollande, c’est maintenant.
En cette année 2014 naissante, c’est avec force et optimisme que nous devons nous mobiliser pour nos idées, nos valeurs. Je vous souhaite donc à toutes et à tous une excellente année faite de succès électoraux pour nos idées, de joie dans vos familles et d’une santé de fer pour tenir la distance.
Grégory Sansoz
Référent Départemental Droite Sociale Rhône