Comme vous le savez la Navette S1 est le seul moyen de transport en commun reliant le nord et le sud de notre 2e arrondissement, sans rupture de charge.
C’est un lieu de convivialité et de rencontre autant qu’un moyen de transport. L’arrivée de nouveau bus remplaçant les anciennes navettes, usées, fût une excellente nouvelle. Cela nous rassure quant à la pérennisation de cette ligne indispensable aux habitants et aux personnes, de plus en plus nombreuses, travaillant sur son tracé.
La percée du passage Magellan sous la voix ferrée à la Confluence offrira une potentielle utilisation de la navette par les tourismes. La fréquentation du Musée des Confluences (déjà 600 000 visiteurs) et l’afflux croissant de touristes dans notre Presqu’île vont dans ce sens.
Et pourquoi ne pas prévoir une extension de la ligne S1 au Musée des Confluences pour ainsi le relier au Musée des Beaux Arts. Il faudra aussi accroître la fréquence, car un bus toutes les 30 min en weekend est intolérable.
De même, dans le cadre des travaux sur le centre d’échange de Perrache, la voûte Ouest, que la navette utilise, doit être piétonnisée. Où passera alors la ligne S1 ? Une solution devra être trouvée sans que cela ne nuise à la qualité du service ou ne rallonge la fréquence.
A bientôt
Gregory Sansoz