Voté par le conglomérat des gauches durant la dernière session plénière du Conseil Régional de Rhône-Alpes, une décision va modifier les modalités d’accès aux subsides publics pour les associations de notre région. Les associations devront maintenant avoir un objectif en matière d’emploi pour obtenir une aide? La gauche régionale décident donc de faire de l’emploi aider via les associations.
J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce forcément une bonne chose que de financer de l’emploi associatif avec de l’argent issue de vos impôts, alors que les priorités à avoir sont aujourd’hui dans l’emploi productif industriel et l’innovation ? Ensuite, il faut voir comment vont être sélectionnées les associations… Et là …
Et là, c’est l’affolement qui me gagne quand je pense à l’accès à ses emplois. Nous connaissons tous les tendances de la gauche à utiliser les associations dans des buts politiciens. Pensons à l’affaire de Saint Fons et plus récemment à la mise en examen d’une élue PS à Marseille dans une affaire d’associations subventionnées aux pratiques peu transparent.
Laissons une chance à cette vision en espérant que nous n’assistions pas à une régionalisation du clientélisme par l’emploi.
Fol optimiste que je suis.
A bientôt
Grégory Sansoz