La mise au vert des éléments de la BAC de Grenoble ayant défendu l’intérêt public face au grand banditisme grenoblois en ripostant à un tir d’arme de guerre fait la une des quotidiens d’aujourd’hui. C’est un soutien total que j’apporte aux forces de police aujourd’hui. Un soutien sans concession à la guerre contre le grand banditisme grenoblois qu’ils mènent depuis des années. Et je voudrais en profiter pour une mise au point. On entend beaucoup dans la rue : « il faut envoyer l’armée » quand ce n’est pas la présence des légionnaires. L’armée n’est nullement équipée, entrainée et organisée, tout simplement faite pour effectuer une mission de maintien de l’ordre. Un exemple simple et choc : une colonne prise sous le feu d’un tireur isolé comme cela est arrivé à la Villeneuve ? La règle d’engagement militaire classique met fin à cela au mortier… Chacun son métier. Nos forces de police/gendarmerie sont entrainées à gérer les situations de maintien de l’ordre, pas les troupes de combat question de proportion dans les modalités d’action. Souvenez-vous qu’en 2005 l’ordre fût rétablit sans aucun mort ni même blessé. Vigipirate mobilise les troupes me direz-vous… Grenoble est en guerre contre le banditisme pas contre le terrorisme.
Grenoble nous offre une situation inédite, une cité est devenue le fief du grand banditisme local. Il ne s’agit pas de l’expression d’un mal-être des jeunes de cette cité mais d’une guerre des gangs qui a déjà fait une vingtaine de mort en 2 ans dans les rues de Grenoble. Le fameux 93 n’en est pas forcément à cette densité. Il s’agit d’une lutte contre la criminalité, c’est le travail de la police. Si ces gens de la BAC ont été mis au vert c’est parce qu’en face nous avons une mafia et non une bande de jeune de cité. L’annexe de la Mairie de Grenoble du quartier de Villeneuve est incendiée à l’aide d’une voiture ? Ce n’est pas une action de révolte comme certains voudraient le faire croire pour faire monter la tension dans les cités mais une réponse à la découverte d’une cachette d’armée de ces bandits de grand chemin moderne. Il s’agit ni plus ni moins d’une opération de vendetta et doit être traitée en tant que telle.
Les français font confiance à leur police, cette notion d’armée dans les rues n’est rien d’autre que la volonté de ces derniers de voir la force publique occuper l’espace commun et protéger les habitants et ainsi faire face à ce sentiment d’insécurité montante. Par l’armée, les français en appellent à l’autorité de l’état pas à la présence de blindés au coin des rues.
Alors comme moi, soutenez sans limite l’action des forces de l’ordre, des forces de police. Soutenez les familles de ces hommes et de ces femmes. Eux seul peuvent agir avec la finesse et les moyens efficaces pour protéger les habitants de ce quartier et le libérer de l’emprise des gangs mafieux. Cela avec l’aide d’une justice implacable et d’une action de sape des soutiens dans les quartiers comme je le demandais dans un précédant article.
Grégory Sansoz