La nouvelle est tombée sur le site de Lyon Capitale ce jour. Le consulat des USA de Lyon a lancé une association visant à promouvoir les minorités en France. On sait depuis quelques années que les américains sont très impliqués dans le repérage des personnalités en devenir issue des minorités. Wikileak a « révélé » cet intérêt, les USA s’inquiétant d’une possible montée de l’islamisme radical sur notre territoire du fait de la panne de notre modèle d’intégration. Cela se caractérisant par une réorientation du programme de lobby américain vers les personnalités issues de l’immigration, surtout musulmane. Lobby qui se caractérise par un petit séjour de 3 semaines sur le territoire USA mais aussi par des contacts réguliers. L’implication de l’ambassade US est très grande à un point que souvent les personnalités montantes sont déjà connues par cette dernière depuis longtemps alors que les organisations politiques françaises commencent à les apercevoir, cela est anormal. Il existe des associations comme le Cercle de la Diversité Républicaine, proche de l’UMP et de Nora Berra sur Lyon. Ainsi ils œuvrent pour une communauté française unie et laic promouvant l’intégration.
Donc tout cela nous le savions, mais cette association est une première et me laisse, en faisant tous les efforts d’ouvertures d’esprit possible, un léger goût d’ingérence, de lobby… Il est bien que ces jeunes pousses profitent de ce contact et qu’il ne soit pas réservé comme ce fût par le passé aux énarques et autres X. Ce qui me dérange dans cette action est son objectif communautaire et axé sur la religion. Faisant fi de la laicité chère à la France. Ce qui inquiète les USA, c’est le refus du communautarisme en France? Le refus du modèle américain ?
Mais au fond, il y a une leçon dans cette action. Si ils se le permettent, c’est de notre faute.
Échec de l’intégration soit mais devons-nous accepter une tentative de social learning visant à mettre la graine d’une évolution de notre société vers… le communautarisme ?
Cette action a le mérite d’apporter du grain à moudre au débat, et de souligner son urgence, mais ma position restera celle du refus du communautarisme. Je reste tout de même étonné d’une telle initiative …
Et vous??????
A bientôt
Grégory Sansoz