Habitants de Perrache, de la Confluence, de Carnot et de l’ensemble de Lyon nous espérons tous un déclassement prochain de l’A7 dans sa partie urbaine. Si je salue déjà l’abaissement de la vitesse à 70km/h juste avant le changement de majorité, je m’inquiète des risques qui pèsent sur les infrastructures nécessaires à ce déclassement.
Il est aujourd’hui établit que ce projet vital pour une population voisine en souffrance est soumis à la création d’un contournement autoroutier à l’Est ou à l’Ouest et du TOP. Tout est lié. Or il semble que le gouvernement Hollande ait décidé de s’attaquer aux projets d’infrastructures jugés trop coûteux pour permettre le financement de sa politique sociale et cela malgré les alertes lancées par la Cours des Comptes et par l’Europe. Avec Hollande c’est des autoroutes, des LGV en moins pour plus d’allocation rentrée.
La Mairie Centrale semblait vouloir enfin débloquer la situation en disant enfin vouloir prendre à bras le corps le projet du TOP et en poussant le contournement autoroutier, répondant ainsi aux demandes répétés de l’opposition. Mais cela ne semble pas être très entendu à Paris, surtout après la guerre Meirieu-Braillard qui n’est nulle autre qu’une guerre de palais entre Collomb et le PS.
Donc soyons vigilant car notre santé, la revalorisation de notre Presqu’île défigurée par la seule autoroute traversant un cœur de ville en Europe est en jeu.
A bientôt.
Grégory Sansoz