Mercredi dernier, ce tenait dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon la très attendu présentation au grand public du projet de réhabilitation du Grand Hôtel Dieu. Dans une salle bondée, l’ambiance était à l’écoute attentive et inquiète. On comprend suite aux difficultés existant dans le Quartier Grolée et à la Confluence qu’un tel projet mobilise les lyonnaises et les lyonnais. Ce que la mairie n’avait visiblement pas prévu vu que 150 mécontents sont restés devant les grilles.
Un satisfecit, le lobby pour la création d’un véritable musée de la médecine dans la partie 17ème à l’air de s’être avéré utile puisque 4000m² lui seront réservé, on aurait espéré mieux… Mais il faut que les financements suivent. A ce musée sera accolé des structures telles un amphithéâtre afin de créer un centre de conférence.Nous sommes bien dans un projet privé qui nécessite une rentabilité pour le maitre d’œuvre.
La défense du musée de la médecine doit être constante et accompagnée d’une politique de développement vis à vis du monde de la santé. Petit appel du pied à Only Lyon Tourisme et François Gaillard. C’est le combat qui à mes yeux permettra de sauvegarder un de l’âme de la médecine et de l’Humanisme Lyonnais en ces lieux. Je regrette tout de même qu’il n’y ait pas de place pour la santé, un centre de dépistage du VIH et d’information pour les jeunes par exemple.
Les Universités de Lyon envisagent d’installer leur administration dans l’angle offrant une vue sur les bâtiments de Lyon 3 et Lyon 2. La réhabilitation des cours en jardin couplé à la présence de surface commerçante et de bureau fait de l’Hôtel Dieu un lieu de vie. Ce qu’il doit être pour moi.
Quant à l’hôtel Intercontinentale, il offre enfin à Lyon un hôtel qui pourrait devenir mythique grâce au lieu et ainsi comblé un manque Lyonnais. Par contre le projet de faire du grand dôme un lieu ouvert alors qu’il sera le hall de l’hôtel me parait être une vaste blague visant à faire passer auprès des lyonnais la privatisation du lieu le plus impressionnant de l’ensemble.Cette réhabilitation permet à des bâtiments historiques et important pour les lyonnais de persister dans le temps et d’évoluer avec la ville dont ils sont un symbole mais ne soyons pas dupe.
Je pense que les lyonnais devraient s’intéresser aussi aux questions de finance, afin d’être sûr que les HCL ne soit pas flouées (cf Grolée). J’aurai aimé entendre parler d’un plan pour diminuer les nuisances durant un chantier qui va courir sur 3, 4, 5 ans ? On annonce toute de même une inauguration partielle en 2014, municipale oblige. Autre bémol sur le projet en lui-même, concernant la partie ultra-moderne qui va être construite, il semble que la façade ne soit pas réellement définit dans sa forme définitive, une certaine vigilance doit donc être de mise.
Pour résumer, un projet intéressant mais camouflé en projet guidé par l’humanisme lyonnais par quelques effets de manche et qui laisse de grandes pages d’incertitude. On peut réellement et naturellement se poser la question du respect de la tradition humaniste du lieu.
Demain, c’est sur la conduite du chantier et la gestion des nuisances qu’il faudra être exigeant. Autre chose qui me parait importante, la rénovation de la Chapelle qui se dégrade, un mécénat serait le bienvenu. Nous devons aussi être prudents sur le service après-vente et l’anticipation des problèmes à venir comme la circulation, la sécurité du lieu, les nuisances… Grolée et Confluence nous ont démontré que si Gérard Collomb aimait lancer des projets, il ne savait pas en contrôler le suivit et le service après-vente.
A bientôt
Grégory Sansoz