Nous arrivons dans la dernière ligne droite dans ce qui n’est pas un débat mais ressemble de plus en plus à la division de la société française sur la question du mariage homo. Après avoir avancé un amendement pour autoriser la PMA, le gouvernement, confronté à une forte opposition, annonce que ce droit sera l’objet d’une autre loi.
Nous sommes dans l’enfumage pur et simple.
Si le mariage est accordé au couple unisexe, cela veut dire que les droits donnés par le mariage seront les mêmes pour les couples hétéro et homo. Sinon nous serions face à une discrimination qui moi-même me choque et qui ne tiendrait pas devant la justice.
En conclusion si le mariage est ouvert à tous les types de couple, tous auront les mêmes droits en matière d’adoption, de responsabilité vis à vis de l’autre, de PMA et de divorce…
Mettons fin à un mensonge par omission du gouvernement, le mariage pour tous, c’est les mêmes droit pour tous et pas des droits à géométrie variable en fonction de votre orientation sexuelle.
Il est clair que la solution du référendum réglerait le problème sans diviser plus les français. Une question : « Êtes-vous pour ouvrir le mariage et les droits qui l’accompagne aux couple de même sexe? »
Pour ma part, tout en envisageant sereinement une union civile, je ne suis pas ouvert à l’idée de l’adoption et à la PMA pour les couples homo. Je suis donc naturellement opposé à se qu’on ouvre la brèche du mariage. J’ai même peur que l’inégalité naturelle entre couple homo et lesbien n’ouvre ce débat de la gestation pour autrui qui me rebute. D’ailleurs Pierre Berger y pense déjà avec son « Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence? »
En attendant, on ne traite pas les sujets qui donneraient un emploi et un peu d’espoir aux français.
A bientôt.
Grégory Sansoz