Le Puy, Saint Etienne, les travaux d’intérêts généraux font école mais pas à Lyon?

Photo Lyon 7 Rive Gauche

Photo Lyon 7 Rive Gauche

Le bilan 2014 de la sécurité à Lyon et dans le Grand Lyon n’est pas brillant. Ce n’est un secret pour personne. Depuis septembre de nombreux faits divers comme des braquages dans le 6e ou plus récemment la fusillade de Villeurbanne marquent les esprits. Nous devons aussi être interpellé par l’évolution des atteintes aux personnes, les jeunes étant de plus en plus ciblés par des vols avec violence. Cette situation est intolérable. Je vous laisse lire l’article de mon collègue du 6e Jérémy Bréaud sur le sujet. Tout aussi intolérable est l’autorisation de la manifestation lyonnaise de l’extrême-gauche contre le FN où les saccages d’une ampleurs inquiétantes étaient malheureusement prévisibles. Je rejoins Emmanuel Hamelin dans sa consternation vis à vis de cette situation.

Pour ma part, je voudrais attirer votre attention sur ce qui est souvent la racine du mal, l’incivilité, les détériorations volontaires, tous ces mauvais comportements qui si ils ne sont pas sanctionnés créer un sentiment d’impunité. Impunité qui repousse la limite de l’interdit. « Si on ne me dit rien pour cet abris bus tagué, va-t-on me sanctionner si j’en brise les vitres ? » Voilà un fonctionnement contre lequel il nous faut lutter.

Après le Puy-en-Velay, Saint Etienne, avec son maire Gaël Perdriau, veut développer une politique de Travaux d’Intérêt Généraux via une collaboration entre la Justice et la municipalité pour lutter contre cette petite criminalité qui pourrie la vie des français. Une idée très présente dans les volontés de faire de la Droite Sociale.

Alors je demande, Gérard Collomb va-t-il avoir la bonne idée de s’inspirer de ses confrères de droite ?

C’est bientôt Noël, on peut toujours rêver. 

A bientôt.

Grégory Sansoz