Hier soir une réunion réunissant conseillers généraux et élus du Grand Lyon traitait de cette Arlésienne qu’est le TOP. La fameuse voie rapide souterraine sensée depuis bien des années clore le périphérique lyonnais et dont le tracé passe à la limite de notre territoire de Vaugneray sous Tassin, Francheville et Saint Genis-Laval. Sa connexion au réseau du sud de Lyon étant encore en débat. Son rôle étant de permettre de désengorger Lyon et d’en permettre le contournement?
Le débat fait rage entre les partisans d’un tracé plus ambitieux, ou ceux qui rejettent tout simplement le projet. Mais voilà encore les Ecologistes qui eux estiment que la voiture est LE Mal et que tout l’ouest lyonnais doit être mis à la mode des transports en commun comme le tram-Train qui évite bien la CCVL par exemple… A les laisser faire nous aurons des VéLov’ à Yzeron…
Je leur pose tout de même une petite question, vous désirez transformer en boulevard urbain la voie rapide sur les quais,en limitant la vitesse à 50km/h… Je n’ose imaginer Fourvière et l’EST en période de vacance par exemple. Cherchez vous à justifier le Contournement de l’Ouest Lyonnais puisque le TOP c’est non?
Il faut être mesuré dans la gestion de nos déplacements et non pas dans l’extrême. Surtout que le mouvement écologiste semble plus occupé à contrer les actions du PS par pur électoralisme plutôt que servir les rhodaniens.
Je souhaite qu’on mette en place une modularité des transports qui permette la voiture, le tram-train en fonction des distances à parcourir et des besoins. Comme nous l’avions proposé lors de la campagne régionales.
Ma position se résume à un thème : LA QUALITE DE VIE de l’Ouest Lyonnais.
Alors TOP ou pas TOP ? Pour commencer en avons-nous les moyens ??
Et vous qu’en pensez vous ??
A bientot.
Grégory Sansoz