Un an de règne et la liste des couacs, les erreurs et les lâchetés de l’actuel gouvernement ont plus d’un inventaire à la Prévert du déclin que d’une marche triomphale sur les Champs Élysées ensoleillés pour l’occasion.
Cette année d’errance de la gauche nous entraine vers une catastrophe économique, sociale et sociétale déjà bien entamée.
Passons les chiffres du chômage, l’état de notre économie, la continuité de l’esprit socialiste du budget de l’Etat et la folie fiscale qui va avec. Tout cela et ses effets néfastes, chacun peut le voir de ses propres yeux dans sa propre vie.
Nous allons éviter de parler de l’Europe et de l’état de nos relations avec l’Allemagne. Une situation telle que des citoyens français, nombreux, soutiennent la position du gouvernement allemand contre celle de leur propre gouvernement. C’est quand même une chose exceptionnelle.
Je ne parlerai pas non plus de la violence que ressentent les classes moyennes face à la politique de la gauche.
Non pour moi la genèse de l’infamie de ces gens de gauche remonte à la campagne où ils décrivaient une France divisée, humiliée qu’il fallait à tout prix unir et apaiser car la Droite l’avait abîmée. Nous étions alors au comble de l’anti-sarkozisme de la gauche, son seul argument de campagne et de gouvernement car il continue à vivre.
Sur ce sujet, Hollande a lamentablement échoué et même empiré la situation. La Droite et le Centre sont dans la rue comme encore hier à Lyon et dans toute la France. La Gauche est dans la rue avec Mélanchon. La société est divisée comme jamais. Quant à l’apaisement, je ne le sens pas dans la rue, je ne le sens pas chez les français.
Tous espèrent que Hollande prenne conscience de la situation et rectifie sa ligne politique. Mais le roy est nu et des plus affaibli, peut-il encore imposer quoi que ce soit aux socialistes, verts et autres communistes ?
Hollande a échoué, le symbole lyonnais de cet échec est un Gérard Collomb gesticulant sur le thème du « je suis à Lyon, je ne suis pas responsable du national » pourtant, Gérard Collomb a fait campagne pour Hollande, Gérard Collomb a voté la loi Taubira sur le mariage homo et la filiation. Gérard Collomb rêve de faire oublier son étiquette mais il traine toujours derrière lui son équipe, ses alliés verts. Faut-il s’étonner que Gérard Collomb ait été hué par 20 000 manifestants hier place Bellecour?
A nous d’innover dans nos idées et dans les solutions à la situation qui ne fait qu’empirer et en 2014 recommencera la reconquête des français et de nous-même.
A bientôt.
Grégory Sansoz