LEOL Liaison Express de l’Ouest Lyonnais

Hier soir, une  réunion de concertation publique a réunie de nombreux habitants de Craponne autour de Bernard Rivalta (Sytral) et d’élus locaux.

Tout d’abord LEOL est un projet à horizon 2011 ayant pour but premier de faire baisser le trafic routier pendulaire qui traverse Craponne en direction de Lyon (22000 véhicules/jour). Et cela en créant un système de liaison rapide entre Craponne et Gorges de Loup via une ligne express en partie située sur un site propre.

A mes yeux, il s’agit du moyen le plus efficace et le plus rapide à mettre en place pour mettre fin à l’entonnoir de Craponne qui anime la journée de travail des habitants de l’Ouest Lyonnais et plus particulièrement ceux du Canton de Vaugneray.  De plus LEOL  créer une colonne vertébrale de transport en commun de Lyon vers Vaugneray et Brindas qui complète le système de tram-train en construction.

Projet de tracé. Le vert étant celui utilisant des sites réservés aux bus

Le tracé idéal (en vert sur l’image) utilise en  partie l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Ces composantes de la liaison étant réservées aux  transports en commun et modes doux. Si on comprend la prudence des associations de riverain en matière de qualité de vie, l’attitude de la mairie (PS+Ecolo…) de Francheville qui change d’avis et se met à demander l’utilisation d’un tracé passant par la départementale (Orange) met en danger le projet en lui-même. Le maire de Craponne et les autres intervenants se révoltant contre ce souhait saboteur. Irais-je jusqu’à soupçonner  une visée idéologique verte ?
Ce changement de cap franchevillois  met fin à tout l’intérêt de ce projet de transport en commun de 13 millions d’Euro. Une liaison express bloquée dans la circulation n’a pas de sens. De plus il est impossible de rajouter une double voie de bus sur la départementale sauf si on veut supprimer la circulation des voitures et les places de stationnement….Souhaitons un retour à la raison.

Je reste persuadé que ce système de transport express apportera une solution efficace en matière de développement durable et d’amélioration de la circulation. Reste à ce que les idéologues ne sacrifient pas l’intérêt commun.

A bientôt.

Grégory Sansoz.


« Rajout du 30 mai »

Étant avant tout un partisan de la qualité de vie, je m’inquiète de la tournure du débat. Il est plus que nécessaire de trouver une solution où la qualité de vie est sauvegardée au mieux et où le problème de la circulation des voitures dans Craponne est résolu.

N’hésitez pas à laisser des propositions d’idée en commentaire.

Mais je crois que Leol est le moindre mal pour construire un avenir équilibré et plein de raison pour cette partie du territoire de l’ouest lyonnais.

Une réflexion au sujet de « LEOL Liaison Express de l’Ouest Lyonnais »

  1. dd
    3 mai 2011 à 22:50

    Rendez-vous en 2020, il sera temps de constater que la « solution » proposée n’est pas aboutie.