L’idée est simple selon le militant qui me l’a expliqué avec conviction l’allocation pour l’autonomie des jeunes.
On compte en France environ 2,3 millions d’étudiants (Bac+1 à Bac+5). Les Jeunes Socialistes proposent que tous les étudiants touchent 700 euros de l’Etat, sans condition de revenu en plus de leur bourse, dans une volonté d’assister tous les étudiants dans l’obtention de diplôme supérieur en leur évitant d’avoir à prendre un job étudiant et/ou de contracter une emprunt étudiant.
Bonne et douce attention.
Confrontons cela aux chiffres. Le calcul est simple :
2 300 000*700*10 = 16 100 000 000 €
En supposant qu’ils ne vont pas payer les 2 mois de vacances d’été, à moins qu’ils ne faillent éviter à tout prix aux étudiants l’horreur d’un job d’été.
Pour info =>On annonce un déficit de l’assurance chômage à 10 milliards en 2011.
Ne prenons que les étudiants en faculté, IUT, tant pis pour les BTS et au diable les Grandes Ecoles et autres écoles de commerce et d’ingénieur, il n’y a que des enfants de riche : 1 400 000 étudiants en 2009
1 400 000*700*10= 9 800 000 000 €
Je suis un fervent partisan d’une politique de bourse qui permettent à tous de faire les études qu’ils désirent, afin d’avoir un métier, j’ose même vouloir favoriser les formations techniques et l’apprentissage. Il parait que ce n’est pas des valeurs de droite selon un militant MJS, j’assume, comme le gouvernement qui pense de même. Je suis pour que les classes moyennes soient plus prises en compte. Mais là,je doute qu’une politique aussi aveugle de mise en place d’un assistanat pur et sans contrepartie soit une bonne idée pour l’avenir de la France. On connait déjà leur réponse pour le financement, l’impôt, le même qui doit déjà combler la dette et les autres accroissements de la dépense publique.
Ne serait-ce dans la volonté de revaloriser la valeur travail et l’entrepreneuriat en France, cette fausse bonne idée avec l’idéologie qu’elle sous-entend est à combattre. Même François Hollande n’est pas partisan de ce plan MJS soutenu par Ségolène Royal. On ne demandera même pas à DSK ce qu’il en pense.
Après c’est un choix de politique, mais je doute qu’il permette une marge de manœuvre pour l’emploi, la recherche, la compétitivité, l’hôpital etc etc… Après, je suis partiale, à vous de juger.
A bientôt.
Grégory Sansoz