Comme vous je suis circonspect sur la situation de notre parti. Comme vous je me pose des questions sur le chemin à prendre. Lors des deux réunions de la Droite Sociale du Rhône en Beaujolais et à Lyon qui ont ponctué ce début de l’été, j’ai entendu cette colère sourde des militants et des sympathisants. J’ai aussi entendu cette inquiétude sur la route à prendre, cette question sur la personne à suivre.
Je me suis peu exprimé durant cette période, ce n’était pas le moment de rajouter au brouhaha une voix qui disait la même chose que vous. Alors j’ai observé et écouté.
Aujourd’hui, je peux vous dire une chose, une chose que j’ai dit aux militants et sympathisants de la Droite Sociale du Rhône. Durant la période qui s’annonce vous ne devez juger les évènements et les personnes que via le prisme des idées et des valeurs portées par la Droite Sociale. Et c’est ainsi que je travaillerai, avec vous, à la reconstruction de notre parti. Le soutien aux classes moyennes, la lutte contre l’assistanat, la recherche d’une solution européenne non dogmatique aux problèmes de la France, l’exemplarité. Toujours refuser de faire de fausses promesses car les français attendent qu’on fasse avec énergie ce que l’on a promis. Les français ne nous pardonneront jamais plus aucun reniement. N’oublions pas cela lors du choix de la personne qui sera chargé par les militants de reconstruire notre parti. Je veux que nos idées soient respectées et écoutées. J’ai entendu des mots terribles durant la campagne européenne. Mais après tout, nous avions subi les mêmes mots lors de la création de notre mouvement au sujet de la lutte contre l’assistanat et la défense des classes moyennes. Aujourd’hui c’est le discours officiel de l’UMP. Alors je me fais peu de soucis, ils s’y feront.
Dans le tumulte de la reconstruction de l’UMP, chers amis, gardez toujours en tête que les valeurs et les idées doivent primer. Ce qui compte c’est leur défense. Laurent Wauquiez sera là pour y veiller mais à vous de rester ferme et ne pas vous laisser troubler par les sondages, les guerres de personne, les « on dit », les manœuvres et encore le racolage de certains qui hier nous décriaient.
Sur ce, je vous souhaite de passer de bonnes vacances et de bien vous reposer. Je vous donne rendez vous le 17 Août au Mont Mézenc.
A bientôt.
Grégory Sansoz