Monsieur le Maire,
En cette époque où Lyon s’ouvre au monde et ambitionne de retrouver sa place dans le concert des Cités, nous voulions attirer votre attention sur un évènement qui doit marquer Lyon en 2015. L’année prochaine, nous fêterons les 2000 ans du décès de Lucius Munatius Plancus. Cet ancien lieutenant de César fût un homme parmi les plus importants du règne de l’Empereur Auguste. Mais les Lyonnais le connaissent-ils si bien? Quid de nos jeunes écoliers? Pourtant, il a agi pour la plus grande gloire de Lyon. Ne s’agit-il pas, ni plus ni moins, de l’homme qui décida que sur les pentes de Fourvière naîtrait Lugdunum, fille de Rome et Capitale des Gaules ? Qui d’autre en France peut se targuer d’une telle gloire ? Certainement pas le marais lutécien.
Il est le père de notre ville et quel honneur lui rendons-nous ? Hormis un buste au musée de Fourvière ! Quel lieu rappelle sa mémoire ? Monsieur le Maire, vous qui comme nous, savez que l’on sait plus facilement où l’on va quand on sait d’où l’on vient, ne devrions-nous pas célébrer avec les Lyonnais cet événement ? C’est l’occasion pour Lyon de faire vivre son histoire.
Quels honneurs pourrions-nous lui rendre l’année prochaine ? La grande exposition parisienne sur le Règne d’Auguste au Grand Palais pour les 2000 ans de sa mort est un exemple qui doit nous inspirer.
Ne sachant pas si cela est prévu par la Ville de Lyon, nous nous permettons de vous adresser ce courrier.
Avec plusieurs élus lyonnais, nous vous demandons de réfléchir à lui dédicacer une place, une esplanade, la plus haute tour ou tout autre lieu lyonnais qui rouvrira la mémoire des Lyonnais sur ce passé fondateur. Disons haut et fort que le destin de Lyon n’est pas celui de n’importe quelle ville. Nous vous proposons de faire de ce bimillénaire une thématique d’événements lyonnais en 2015. Cela ouvre des perspectives de rencontre avec notre soeur baloise, elle aussi fondée par ce romain. Ou encore Gaete où son tombeau est encore le symbole de son importance.
Monsieur le Maire, ne laissons pas Lucius Munatius Plancus oublié des Lyonnais. Il peut être, si vous le décidez, un phare pour notre avenir.
A vrai dire notre romain est bien mort en 15 mais avant Jésus Christ. Nous avons donc 30 ans de retard pour lui rendre honneur… Pour faire parler de lui, lui donner une rue, faut-il un prétexte? Peut-être que l’injustice de ce retard suffira?
Grégory Sansoz
Conseiller du 2e arrondissement
Maryll Guilloteau
Conseillère du 2e arrondissement
Jean-Pierre Dufour
Conseiller du 5e arrondissement
Laure Dagorne
Conseillère du 7e arrondissement
Anne Auzias
Conseillère du 8e arrondissement
Michel Ritter
Conseiller du 8e arrondissement