Lettre aux adhérents EPL : Une nécessité d’équilibre dans la politique de déplacement pour le 2e arrondissement.

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Avant tout, je voudrais vous remercier pour votre mobilisation lors de ces élections municipales. Votre confiance nous a permis de conserver à droite le 2e arrondissement avec une équipe UMP profondément renouvelée qui travaille main dans la main avec l’UDI. Pour ce qui est de mon premier mandat, il m’a été confié la gestion de notre voirie, de nos déplacements et de l’écologie urbaine.

Il y a aujourd’hui dans notre arrondissement une nécessité de juste dosage dans les modes de déplacement. Je souhaite que leurs évolutions se fassent dans l’équilibre. Ne soyons pas des ayatollah du tout vélo comme des fanatiques du tout voiture. Le but étant que chacun puisse se déplacer le plus rapidement possible, de manière individuelle ou en commun, en polluant toujours moins. Et toujours avec plus de sécurité.

Mon objectif pour ces 6 ans est de favoriser la liberté de choix dans les déplacements. C’est pourquoi de nouvelles stations Bluely seront construites dans notre arrondissement dans les mois à venir. C’est pourquoi la place du vélo sera sécurisée avec une nouvelle traversante cyclable est-ouest ou un double sens vélo rue Vaubecour début septembre. C’est pourquoi la fameuse navette S1, si importante pour notre arrondissement, est au coeur de notre attention. D’ailleurs de nouveaux matériels roulant feront leur arrivée prochainement.

L’équilibre, c’est notre volonté de nous battre pour qu’il soit toujours possible de stationner votre véhicule en Presqu’île. C’est pourquoi il faut rappeler dans chaque projet, souvent en contrariant la vision de la majorité, qu’il est tout aussi imprudent de faire l’erreur du tout voiture que de faire le choix de l’anti-voiture. Les évolutions techniques faisant d’ors et déjà tomber l’argument de la pollution avec les voitures électriques urbaines. Dans notre arrondissement, il doit aussi y avoir une place pour le piéton. Durant ce mandat je souhaite que l’état d’esprit change en matière d’utilisation des trottoirs, il s’agit de l’espace privilégié du piéton, pas du vélo, pas du 2 roues motorisés, pas du stationnement.

Comme vous l’avez compris, en matière de déplacement, je souhaite construire avec vous un modèle basé sur la liberté de choix, la responsabilité individuelle et la conservation de l’environnement. Un réel équilibre urbain pour vos déplacements.

A bientôt

Grégory Sansoz