Petite observation du jour :
L’impôt sur le revenu = le versement aux collectivités locales = 59 milliards d’euro.
On peut ainsi dire que chaque fois que vous remplissez votre déclaration d’impôt ayez bien conscience que vous êtes entrain de faire un chèque à votre conseil régionale qui en Rhône-Alpes essaie de construire un Palais de Région qui s’avère être trop petit pour recevoir l’ensemble des fonctionnaires, dont le nombre a explosé, comme le coût de ce projet qui accumule les retard. Vous faites un chèque à votre mairie qui comme à Lyon envisage d’investir des centaines de million d’euro pour desservir un futur stade de foot, investissement lourd qui pourrait ne pas suffire si le projet fonctionne trop bien.
Il est nécessaire que les français prennent en compte le fait qu’alors que l’Etat agit avec énergie pour réduire le déficit en faisant des choix drastiques mais nécessaire, certaines collectivités n’ont pas ce soucis.
Quand la gauche désire que les impôts prélevés sur le revenu soit plus important, on sait à qui elle pense. La gabegie de la gestion socialiste des collectivités locales impact directement la classe moyenne, il faut en être conscient.
Il faut financer de manière efficace les collectivités locales qui ont un rôle important vis à vis des français, il y a peut-être des raccourcies dans cette comparaison. Mais la bonne gouvernance doit être mis au cœur de l’action politique, ce n’est pas forcément l’idée qui prédomine.
Grégory Sansoz