Hier, une réunion organisée par l’association Ni Putes Ni Soumises à Montreuil (VIDEO) sur le thème de la loi sur le voile intégral s’est terminée par une intervention de la police du fait de l’action violente de personnes non identifiées? Cela après un début houleux suite à l’intervention de militant pro palestinien proche du Hamas. Le député-maire d’Evry, Emmanuel Valls présent sur place annonçant qu’il était plus que jamais persuadé de l’intérêt d’une loi. Ce WE à Saint Nazaire, une altercation entre une femme non voilée et une femme qu’on dira habillée à l’occidentale a provoqué un débat médiatique assez dru en ce début de semaine.
Ces évènements sont le reflet du débat que soulève le radicalisme revendicatif de la Burqa et de l’Islam radical dans la société française. Il ne fait aucun doute que cette société s’oppose fermement à cette intrusion du religieux dans l’espace public et laïc instauré par la République.
A mes yeux tout ce qui va à l’encontre ou s’estime supérieur aux lois de la République n’a pas sa place en France puisque qu’il en rejette les règles de vie. Les français doivent se mobiliser pour affirmer leur refus d’un communautarisme religieux quand il prétend les lois françaises secondaires par rapport aux règles religieuses. La Burqa est devenu un symbole politique, un symbole qui se heurte à la vision de la relation homme-femme dans notre pays. Le combattre marque notre refus du rejet de l’autre, car le voile intégral est la manière de rejeter l’autre, le non musulman, selon l’Islamisme radical, j’ai bien dit radical.
La liberté des uns s’arrêtant où commence celle de la majorité, il est nécessaire de trouver une formule juridique qui positionne fermement la République face à ces coups de butoir qui cherche à la faire aller là où les français refusent de se rendre : vers l’intolérance religieuse primant sur les loi de la laïcité. Il est donc nécessaire que le Conseil d’Etat et le gouvernement trouvent les modalités d’une loi ferme et convaincante. Loi qui sera validée par le Conseil Constitutionnel et surtout appliquée de manière efficace sur le terrain. Même si on sait que cela ne se fera pas sans difficulté.
Ainsi nous donnerons de l’air à l’Islam modéré de France afin qu’il reprenne le contrôle idéologique de l’ensemble de ses fidèles et forme une « Oumma » française respectueuse des lois de la République. Il ne s’agit pas de stigmatiser une religion qui elle-même dit que le voile intégral n’est pas une recommandation de son Livre Saint. Il s’agit de l’aider à s’assimiler dans le paysage de notre pays. Cela est mon souhait et, je pense, celui de la majorité des français qui demande cohésion et concorde dans notre nation surtout en ces temps de crise.
A bientôt.
Grégory Sansoz