« Notre ennemi, c’est la démagogie », quand François Fillon nous a dit cela hier soir à Lyon, je ne pensais pas que ça serait aussi vrai. Aujourd’hui, François Hollande a annoncé ses 60 propositions que nous allons étudier via le prisme des classes moyennes avec The Labo. Mais j’aimerai vous faire part dès maintenant du meilleur coup démagogique du PS.
Le doublement du plafond du Livret A pour atteindre 36 000 euros.
Bien me direz-vous, cela finance la construction des logements sociaux. Le Livret A, c’est le monument de l’épargne des français, prisé par les classes moyennes et populaires. Toucher au Livret A, c’est touché à toute la France. Politiquement, cela plait, c’est clair. Et, c’est avec pour moteur de la raison dans la gestion des fonds de l’État que j’ose prendre la position suivante.
Je n’ai qu’un mot à dire : Démago !
Sachez que les dépôts actuels supplante de 150% les demandes de crédit et que les organismes de gestion des logements sociaux sont loin d’être sans ressources moins couteuses. Ce qui manque, c’est le foncier pas les fonds.
Donc cette décision est inutile dans son rôle premier mais ça plait. Tanpis si cela coûte à l’Etat.
Atteindre 36 000 euro d’épargne sur un Livret A, je pense que nous pouvons dire que cela est réservé au plus riche. Il faudrait épargner 3000 euro par mois pour atteindre le nouveau plafond en un an. Cerise sur le gâteau ce dernier voudrait un taux de rémunération supérieur à l’inflation tout en tenant compte de la croissance. On ne connait pas les limites et le coût pour l’Etat, c’est flou.
On peut donc dire de manière claire que Hollande créer une niche fiscale pourvoyeuse d’intérêt sur le capital pour les plus riches.
Hollande ami des plus riches, j’en reste pantois.
Notre ennemi, c’est la démagogie.
A bientôt
Grégory Sansoz