Hier je vous parlais du rachat du Monde par l’homme d’affaire socialiste Pierre Bergé. Aujourd’hui on apprend que Gérard Collomb, maire de Lyon qui vise les primaires socialistes pour la présidentielle si DSK ne part pas, se sentait pousser des ailes vis à vis de la presse locale.
Suite à une enquête sur la possible corruption dans certains services de la mairie paru dans le numéro de juin que je vous laisse consulter, je n’irai pas jusqu’à parler d’un système Collomb corrompu biensûr. On savait Monseigneur quelques peut courroucé. La lettre de cachet ne s’est pas fait attendre, le magazine se voit exclure de la boucle d’information municipale, finit les invitations aux rendez-vous officiels, c’est le bannissement de la cours. A croire que la mairie de Lyon, faisant fi de la liberté de la presse, croit que la presse travaille en lisant les newsletters et sur invitation…
J’attends avec impatience la prochaine lettre de Ferney dans les Potins d’Angèle. Voltaire conseillera-t-il à Lyon Capital de construire leur bureau à cheval sur la frontière du Grand Lyon? Déjà que le dernier numéro en parlant du canton où j’envisage(ais) de me présenter m’a appris l’impérieuse nécessiter de bien connaitre Victor Hugo sur ces terres.
A bientôt
Grégory Sansoz