Ce n’est qu’à moitié surpris que j’ai reçu le résultat du fameux sondage qui a tant fait parler ce WE. Marine Le Pen tournant en première position au 1er tour de la présidentielle avec 23% des votes dans tous les cas de figure. On peut critiquer autant qu’on veut la manière dont a été fait le sondage mais il y a bel et bien un mouvement de fond, c’est indiscutable. Marine Lepen a réussi à plus ou moins normaliser le parti de papa sans le banaliser. Et pourtant…
La position sur l’Europe du FN est complètement irréaliste, sortir de l’Euro est un suicide. Mais il y a dans la population une blessure que nous avons mal analysé à l’UMP mais aussi au PS et encore plus chez l’ultra-fédéraliste Europe Ecologie. Le refus du référendum sur la constitution n’était peut-être pas un saut d’humeur mais la volonté d’une autre Europe. Pour ma part, j’avais alors voté contre ne voulant pas d’une Europe Fédérale dans laquelle tout serait dissous et nivelé sans que nous sachions comment. Je suis pour une Europe qui unie les peuples mais ne dissous pas leur histoire, leur identité, leur pays. Prenons en compte cette vision des choses pour lutter contre l’aberration frontiste et envisageons une autre Europe. Ne laissons pas le discours sur l’Europe à ce parti.
J’entends le PS demander le maintien du tabou dans le débat sur l’Islam, laissant aller le communautarisme. Aujourd’hui, ce débat fait partie des questions que les Français se posent sur l’évolution de notre société. Je pense sincèrement qu’il y a des questions légitimes comme la burqa et le refus du multiculturalisme qui doivent être traitée et où la République doit être réaffirmée et offrir des règles claires. Je n’ose imaginer les conséquences d’un recul, maintenant, sur le sujet. Ne fuyons pas non plus la question de l’immigration. Comment le PS peut-il dire que la possibilité d’une arrivée massive d’immigré en France du fait des évènements aux Maghreb ne risque pas de causer des soucis en France ? Si c’est une très bonne nouvelle pour la démocratie et la coopération, mais il ne faut pas être candide sur le possible double tranchant de l’évènement et anticiper. Gouverner, c’est prévoir. Nier les évidences comme le PS le fait alimente en bonne partie cette bulle frontiste, on voit bien que même le fameux DSK arrive derrière le FN.
Venons-en aux questions économiques, le FN ne peut sérieusement pas séduire quelqu’un de la droite entrepreneuriale, inutile de dire que dans un monde mondialisé, on nous ferait payer très cher la remise en place des barrières douanières, les nationalisations punitives… Mais ne devrions-nous pas nous poser des questions sur la protection de nos entreprises contre le rachat, disons-le, par les chinois? Exigeons une décision européenne, la commission hésitant contre toute logique. Favorisons la recherche et l’innovation pour créer des emplois.
Non, je ne tremble pas face à ce sondage, 14 mois c’est long. J’ai envie de parler vrai. Je tremble à la mauvaise réponse de nos responsables politiques de tous bords. Apportons des réponses en matière d’Europe, de vision pour la société dans le respect de la volonté des français et pas de la bien-pensance qui nous enserre dans sa bride insupportable. Mettons en évidence le danger d’un embryon de projet économique frontiste plus proche de l’extrême gauche que de l’économie d’entrepreneur que je désire voir en France.
Ne fuyons aucun débat et remise en question… Surtout pas… Sinon, il y aura une crise de confiance plus grande que nous ne pouvons l’imaginer, les français auront envie de tout faire « péter » et nous vivrons un tremblement de terre comme seule la France sait le faire.
A bientôt
Grégory Sansoz