Le meneur du groupe municipale Ensemble pour Lyon a réuni hier soir environ 700 personnes, selon le Progrès, dont Philippe Cochet, pour le lancement de sa campagne pour prendre Lyon en 2014 à l’Embarcadère près de la Confluence.
Après un passage de flambeau de Dominique Perben, le désormais favoris pour porter les couleurs de la droite en 2014 a dévoilé les axes de réflexion qu’il désire lancer sous le thème d’une « Ville à vivre », proche des citoyens, où la concertation et l’écoute éviteraient les ratés de l’actuel régime : les HCL, le scandale Grolée, la mise en service du quartier Confluence et les transports, la SACVL… Les exemples au final nombreux sont passés sous les fourches caudines. Michel Havard de rappeler que le projet Confluence fut créé par feu Raymond Barre et que comme pour nombre de projets, l’actuel responsable n’a eu à gérer que la mise en place avec les travers que l’on connait.
Pour ma part, je note la volonté de développer l’image de notre ville à l’internationale mais vu les ambitions peut-on encore parler de ville de Lyon à droite quand la gauche parle de métropole? Je me retrouve dans le projet de développer l’université et la recherche pour créer un développement économique et en matière d’emploi mais aussi une influence européenne et mondiale. C’est en tout cas une vision que je porte avec force. Je suis donc ravi de la voir poindre dans les axes de réflexion. , Présente hier, le soutien et l’aide de Nora Berra, sera sans nul doute indispensable à ce projet.
Lyon mérite aussi encore des efforts en matière touristique, tout est à faire selon Michel Havard, il est vrai que Lyon doit être encore plus mise en valeur. Ce secteur aidant au développement à l’international de la ville.
Mais par-dessus tout, Michel Havard a besoin d’une équipe, et c’est le but de cette association lancée hier. Des Ateliers par quartier seront mis en place afin de créer une proximité avec le terrain et comprendre les attentes des lyonnaises et des lyonnais.
Une petite remarque parce que je suis d’un naturel moqueur. Ce charmant logo tout en rondeur sur le thème de l’union et les liens avec les lyonnais que le candidat veut établir est symboliquement très fort mais je soupçonne un plagiat vis-à-vis de la CAF ? Les socialistes vont trouver insupportable qu’on ose s’approprier un symbole aussi social.
La première pierre, ou le premier galet (les présents comprendront) est posé. Il reste 3 ans pour convaincre et unir dans notre camp et dans Lyon. Cela me parait bien parti.
Grégory Sansoz
Lien= pour suivre Michel Havard sur Facebook: Lien …Même si rien ne vaut Lyon Passion.