L’Éducation Nationale vient de présenter le programme d’enseignement de l’Histoire au collège qui sera mis en œuvre à la rentrée. C’est un carnage pour la connaissance et la France. On supprime les grandes images de la Nation, l’Empereur, le Roi Soleil, Navarre et Le géant de Chambord. Tous sont effacés de la mémoire collective. Leur histoire ne se transmettra plus à travers les générations. C’est une triste blague et un danger. Silence on gomme…
La France, ce vieux pays, c’est 2000 ans d’histoire, Napoléon 1er ? C’est le Code Civile et les structures des États européens, la renaissance de la Pologne, la transformation de Paris. On rase. Louis XIV ? Les frontières de la France, Versailles, Vauban, l’art, Molière… On vide de sens. Henri IV ? L’union de la France après l’horreur des guerres de religions. Utile en ces temps, non ? François 1er ? Ho rien d’important… La Renaissance, les Châteaux de la Loire et le Français comme langue administrative. Et pour les lyonnais, l’époque où Lyon faillis devenir Capitale du Royaume de France. A la poubelle de l’oublie ! Pour se voir remplacé par l’histoire de civilisations africaines certainement très intéressantes, mais avant de s’aventurer en toute sérénité dans les cultures étrangères, il faut connaitre la sienne. Sauf si vous pensez que la France est morte et est devenu un magma multiculturel ? La formule est peut être forte mais pose des questions.
Comment peut-on se construire en tant que français sans cet apport historique ?
Pourquoi ne pas avoir fêté le bicentenaire d’Austerlitz en 2005, toute l’Europe l’a fait sauf nous ?
Non, je dis non à cette réforme insensée de l’enseignement de l’Histoire par l’Education Nationale.
L’enseignement de l’histoire est un acte important pour l’attachement à la société, à la Nation et à son identité. Un acte politique. Avec ce programme, je ne vois rien d’autre qu’une atteinte à notre identité que certains aimeraient tant gommer. Cela va dans le sens de l’éternelle flagellation que des groupes des pressions infligent à la France. La France est un grand pays, une grande culture, une grande histoire et cela doit être transmis. Ce programme incendiaire doit être retiré. Si aujourd’hui je m’oppose à une action gouvernementale, c’est pour donner l’alerte avant le prochain sondage.
Si vous vous sentez concerné par la défense de la culture et la connaissance de nos racines par nos jeunes, je vous encourage à signer la PETITION
A bientôt.
Grégory Sansoz