Le Président Nicolas Sarkozy a, dans un discours tout en prudence,mis les Français devant la situation tout en mettant en évidence une certains accalmie sur la zone euro. L’Europe est dans une situation stabilisé mais fragile. Quant à la relation avec l’Allemagne, elle est et doit être au cœur de la politique française et européenne. Le soutien d’Angela Merkel à Nicolas Sarkozy mettant en évidence le souhait de l’Allemagne d’une relation pérenne et sérieuse.
Durant cette adresse aux français, plusieurs annonces de changement important ont été faites comme :
• Une baisse des charges patronales sur les salaires situés entre 1,6 fois et 2,5 fois le smic. Cela favorisera l’emploi des classes moyennes de manière importante. Pour compense une hausse de la TVA de 1,6 point du taux à 19,6 qui passera à 21,2 % sera appliqué au mois d’octobre. De plus une hausse de 2 points de la CSG sur les revenus financiers complètera le dispositif. Il s’agit d’un changement de la vision du financement de la politique sociale de la France qui pesait alors uniquement sur le travail et provoquait en parti un sentiment de ressentiment des français vis-à-vis d’un certain assistanat tout en affaiblissant notre compétitivité.
• En matière de logement, une augmentation de 30 % du COS, ainsi qu’un droit individuel de chaque propriétaire à augmenter la taille de son habitation a été annoncée. Les 13 millions de propriétaires de maison individuelle sont directement concerné, tout comme les projets de promotion d’immeuble d’habitation qui pourront d’augmenter le nombre d’étage. Il s’agit d’un moyen de relance du secteur du BTP mais aussi de la croissance des surfaces à louer et logement. C’est un bon signe pour les classes moyennes car l’offre de logement accessible pour ces derniers augmentera.
• Une taxe sur les transactions apportera 1 M€ sur un an et sera mise en place dès Août.
• Les entreprises de plus de 250 salariés, contraintes d’avoir 4 % de contrats d’apprentissage, seront soumises à fortes sanctions en cas de non-respect. Cela va dans le sens de l’effort du gouvernement dans le renforcement de l’alternance, le meilleur outil de professionnalisation. Je m’étonne du message de haine qu’à eut Monsieur Mélanchon sur ce type d’enseignement n’hésitant pas à mettre les entreprises au niveau des négriers.
• Création de la banque des pme pour permettre l’innovation et la renaissance de l’industrie française, cette idée étant tiré des Etat Généraux de l’Industrie en 2010. C’est l’innovation et la réindustrialisation de la France qui se met ainsi en route. Cela étant renforcé par l’annonce de la régionalisation du FSI.
• Mise en place d’un nouveau mode des gestions du temps de travail avec des accords sectoriels entre entreprises et partenaires sociaux.
Le Président continue à gouverner et oriente la France dans le sens du progrès et de la relance économique. Tout en ayant à l’esprit la nécessité de la sauvegarde des comptes publiques.
A bientôt.
Grégory Sansoz