Gérard Collomb ne s’est jamais montré proactif dans ce dossier du Musée des Tissus et des Arts décoratifs. Alors que l’Etat et la Région annonçaient leur participation au sauvetage de cette incroyable collection. Gérard Collomb séchait les rencontres organisées pour trouver des solutions.
Face à une population pressante sur le sujet lors des vœux de la mairie du 2e arrondissement, le maire de Lyon a improvisé la création d’un pôle muséal lyonnais et une vaporeuse exposition itinérante sur la route de la Soie sponsorisée par Emirats comme avenir rêvé pour l’institution lyonnaise.
Ne nous voilons pas la face. Il s’agit ni plus ni moins de la volonté du maire de Lyon d’œuvrer à la dispersion des collections du musée des tissus entre le musée gallo-romain (tissus copte?), Gadagne (soierie ancien régime?), Confluence (époque moderne?) et les Emirats. Ou de juste faire croire à une action de sa part alors qu’il continuera à s’en laver les mains.
Alors que la Région annonçait 5 millions d’euro d’investissement pour la rénovation du musée. Je me demande bien quel va être le sort du magnifique et historique hôtel particulier situé en pleine Presqu’île.
La chose est encore flou, il y a donc un loup.
A bientôt.
Grégory Sansoz